Westminster devient fou alors que Sunak sourit à propos de la date des élections – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Westminster devient fou alors que Sunak sourit à propos de la date des élections – POLITICO

Westminster devient fou alors que Sunak sourit à propos de la date des élections – POLITICO

Inquisiteur écossais : Stephen Flynn, le leader du SNP à Westminster, l’a dit clairement : « Les spéculations vont bon train, je pense donc que le public mérite une réponse claire à une question simple. Le Premier ministre a-t-il l’intention de convoquer des élections générales d’été ou a-t-il peur ? (C’est un mot écossais pour les fans effrayés et factuels.)

Réponse de Sunak : Il n’a pas vraiment mis de l’eau froide sur cette idée. Avec un grand sourire, le Premier ministre a déclaré : « alerte spoiler : il va y avoir des élections générales au cours du second semestre de cette année ». Juillet est bien sûr la seconde moitié de cette année.

Lignes de bataille : Sunak a déclaré que toute élection l’opposerait au Labour Keir Starmer et révélerait l’opposition comme « un parti qui n’est pas en mesure de dire au pays ce qu’il ferait, un parti qui mettrait en danger notre stabilité économique durement gagnée ». Surveillez cet endroit.

Sur quoi d’autre ils se sont disputés : Le rapport final de l’enquête sur le sang infecté a été publié lundi, révélant les échecs accablants de l’État britannique. Dans des échanges largement mesurés, Starmer a construit un argument visant à garantir que les victimes de tous les scandales – y compris le désastre du football de Hillsborough et le scandale Post Office Horizon – soient entendues et que de telles injustices ne se reproduisent pas.

Dans le détail : « Le Premier ministre est-il d’accord sur le fait que le moment est venu pour que le devoir de franchise soit clairement inscrit dans la loi à tous les niveaux ? Starmer a demandé un plan visant à rendre les fonctionnaires plus directement responsables des échecs. Sunak a déclaré qu’« il y a énormément de sympathie » pour cette idée.

Content de te revoir: Dans un autre moment étonnant pour les PMQ, le député conservateur d’arrière-ban Craig Mackinlay a été accueilli avec enthousiasme par tous les côtés lors de son premier jour de retour à Westminster après qu’un traitement contre la septicémie lui ait fait perdre ses bras et ses jambes.

Quitter la version mobile