WestJet renoncera aux frais d’annulation et de modification de vol pour ses passagers

Avant l’annonce de cette offre, certains passagers de WestJet avait déjà déboursé des centaines de dollars pour des vols de remplacement. C’est le cas de Jason Dugan qui a pris un vol WestJet à Calgary d’Ottawa avec sa fille mardi. Il a dépensé environ 700 dollars sur des vols de secours de deux compagnies différentes pour éviter d’être bloqué, a-t-il déclaré.
Jean Sédorqui avait un billet WestJet pour un vol mercredi vers Winnipeg et un autre la semaine prochaine vers Edmonton, a également choisi de prendre d’autres dispositions pour son voyage. Il a opté pour Air Canada. Tout peut arriver, donc je suis proactif, juste au cas où.
Grève contre le lock-out
Cette annonce de la compagnie aérienne de Calgary intervient alors que son syndicat de pilotes s’apprête à déclencher une grève. Environ 1 600 pilotes ont donné un préavis de grève avant le long week-end de mai. WestJet se prépare à mettre en œuvre un horaire considérablement réduit, ce qui affectera également les vols Plongée.
La compagnie a répondu pour sa part qu’elle mettrait les pilotes en lock-out vendredi à 3 heures du matin.
John Gradek, un analyste des compagnies aériennes à l’Université McGill, a déclaré que bien que les pilotes aient signifié un préavis de grève et WestJet est sur le point de les mettre en lock-out, il est encore temps de parvenir à un accord. Ils continueront à discuter jusqu’à la date limite de vendredi à 3 heures du matin.
Les négociations entre WestJet et le syndicat des pilotes sont en place depuis septembre. Les pilotes ont voté en faveur d’une grève le mois dernier.
Le syndicat Association des pilotes de ligne (ALPA), qui représente également les pilotes de Plongéeappelle à de meilleurs salaires, à la sécurité de l’emploi et à des horaires plus flexibles.
Pas sur la même longueur d’onde
LE PDGWestJetAlexis von Hoensbroech, a rapporté sur Twitter qu’il s’était personnellement joint à la table des négociations pour tenter de parvenir à un accord. Dans un communiqué publié lundi, il a déclaré que l’offre actuelle de la société rendrait ses pilotes de loin le mieux payé au Canada
.
Le capitaine Jason Roberts, membre du syndicat des pilotes, a pour sa part estimé que la discorde entre la compagnie et les pilotes n’est pas qu’une question d’argent.
« Le problème est d’attirer et de retenir les pilotes », explique-t-il. « Nous connaissons les conditions du marché, la demande de pilotes dans l’industrie en ce moment et malheureusement nous voyons que ce que propose la compagnie n’empêchera pas le départ des pilotes de WestJet. »
Avec des informations de Jonathan Sharp
canada-ici