Categories: Nouvelles sportives

Wendie Renard, une exigence jusque dans les « petits détails » pour nourrir une insatiable faim de trophées

La Lyonnaise pourrait remporter sa neuvième Ligue des Champions samedi face à Barcelone.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 4 min

Il fallait la voir, trophée en main, fêter ce 17 championnat remporté, comme si c’était le premier. «On ne s’en lasse jamais» elle souriait en zone mixte après le match. En finale des barrages contre le Paris Saint-Germain, vendredi 17 mai, Wendie Renard, 33 ans ans, a ajouté un nouveau titre à son palmarès déjà bien fourni. Dix-sept auxquels s’ajoutent dix Coupes de France et huit Ligue des champions, avant une éventuelle neuvième, samedi 25 mai après la finale contre le FC Barcelone à Bilbao. Mais rien ne freine son envie d’amasser toujours plus de trophées. « Quand tu en gagnes un, c’est comme quand tu commences à mangerdit-elle. Parfois on n’a pas faim, et puis on commence à y goûter et on se dit que c’est bon. Nous voulons finir l’assiette. »

Il y a des signes qui ne trompent pas. Son ancien entraîneur à l’Olympique Lyonnais (2010-2014), Patrice Lair, se souvient les avoir remarqués assez vite en observant le joueur un soir de Ligue des champions, deux ans avant sa prise de fonction. Les Lyonnaises croisent ensuite la route d’Umea IK, club suédois. « Elle avait commis une petite erreur contre Marta, souligne-t-il. Nous sentions déjà un énorme potentiel et une grande motivation. Et il y a eu cette erreur qui, je dirais, l’a peut-être un peu bouleversé, on l’a ressenti un peu plus tard. »

Elle puise son inspiration dans son amour du football. Son ancienne coéquipière à Lyon et avec les Bleues, Corine Petit, en a été témoin. « J’ai adoré jouer, mais je n’ai pas regardé 50 matchs par semaine comme Wendie peut le faire. Elle vit à travers le football et pour le football. Tous ces petits détails, ça ajoute peut-être quelque chose en plus. » Les petits détails, ceux du « préparation invisible »insiste Corine Petit, sa façon de se concentrer sur son alimentation ou son sommeil par exemple.

« Elle est comme ça depuis qu’elle est petite, elle a évidemment des passe-temps et sa famille est importante pour elle, mais elle fait attention à tout pour être dans les meilleures conditions pour récupérer physiquement. C’est aussi ce qui fait sa force. »

Corine Petit, ancienne joueuse de l’Olympique Lyonnais

franceinfo : sport

« Elle est sûrement l’une des plus grandes professionnelles que j’ai jamais connues, tant sur le terrain que sur le terrain », » acquiesce son ancien entraîneur. Un constat partagé par ses adversaires – comme Julie Peruzzetto, qui a longtemps porté le maillot de Toulouse et de Saint-Etienne en D1. « Elle a beaucoup d’exigence et de rigueur »se souvient l’ancienne joueuse offensive, qui se retrouvait souvent avec Wendie Renard au marquage.

Julie Peruzzetto se souvient aussi d’une capitaine respectée, qui mobilisait son équipe sur le terrain. « Là où elle est très forte, et ce qu’elle cultive, c’est sa force mentale. Elle est capable, quand on est dans un moment de faiblesse pour l’équipe, de renverser la situation avec cette puissance mentale qu’elle sort. Elle va en frapper un, deux ou trois. joueurs qui pourront marquer. » Aux yeux de Corine Petit, Wendie Renard a « un mot important et des mots souvent très précis », en club ou en sélection.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Patrice Lair n’a pas hésité très longtemps au moment de nommer un nouveau capitaine après le départ de Sonia Bompastor (en 2013), actuelle entraîneure de cet Olympique Lyonnais. « Quand j’ai mis Wendie comme capitaine, Philippe Bergeroo, qui était sélectionneur de l’équipe de France, m’a appelé et m’a demandé qui je mettrais comme capitaine des Bleues.se souvient Patrice Lair. je lui ai dit : ‘Ça y est, il faut mettre Wendie. C’est elle qui mènera l’équipe vers le succès.

Julie Peruzzetto le résume ainsi : « Pour moi, ça représente l’ADN de Lyon : la grinta, cette culture de la victoire ». Une philosophie inculquée dans tout un collectif, qui se mêle à l’ambition propre du joueur. « C’est une telle joie de gagner… Nous savons ce que c’est de se retourner après une finale perdue et de regarder les autres avec le feu d’artifice et la montée de la Coupe.évoque Corine Petit. Quand nous avons expérimenté les deux… nous voulons toujours en chercher plus.

Wendie Renard a su conserver cette force de caractère dans des moments plus complexes. Les défaites en sélection, les blessures – la Lyonnaise a été écartée des terrains pendant trois mois en début d’année, manquant ainsi le Final Four (carré final) de la Ligue des nations – ou sa perte temporaire du brassard en équipe de France sous le mandat de Corinne Diacre.

Dans ces moments-là, elle peut compter sur ses proches. « Elle a perdu son père jeune (elle avait 8 ans années)elle est venue en France métropolitaine (de Martinique) faire carrière… je pense qu’elle ne veut pas que tout ça se terminese souvient Patrice Lair. Elle a ces ressources mentales, avec ses proches et les gens qui l’entourent. Elle trouve cette force parce qu’elle sait d’où elle vient et qu’elle ne veut pas abandonner. Elle mérite tout ce qui lui arrive, elle a foncé. » Dans son viseur, il y a forcément cette nouvelle Ligue des Champions à remporter face à Barcelone. Et, puis, dans la foulée, la possibilité d’un titre olympique, cet été à domicile, avec les Bleus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

58 secondes ago

Laurent Ruquier et Hugo Manos remportent la finale de la saison 3 en couple

M6 Hugo Manos et Laurent Ruquier, les deux vainqueurs de cette troisième saison de « Traîtres » sur M6. M6…

2 minutes ago

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

5 minutes ago

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

7 minutes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

8 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

9 minutes ago