Avec 40 points inscrits face aux Knicks de New York ce vendredi, Victor Wembanyama a établi son record NBA. Les San Antonio Spurs ont réussi à s’imposer après prolongation (130-126).
Victor Wembanyama ne s’arrête pas. Le prodige français a atteint la barre des 40 points, son record, pour aider les San Antonio Spurs à dominer les New York Knicks vendredi en NBA (130-126 après prolongation). Le joueur de 20 ans est même devenu le premier rookie à cumuler plus de 40 points et 20 rebonds dans un match depuis Shaquille O’Neal en 1993.
« Wemby » a terminé la rencontre avec 40 points, 20 rebonds, 7 passes décisives et 1 contre. Le Français a volé la vedette au leader des Knicks, Jalen Brunson, qui a inscrit 61 points, son record, à une unité de son record de franchise détenu par Carmelo Anthony (62 points en 2014).
Le « record » de Victor Wembanyama datait déjà du 2 novembre 2023, une éternité en NBA, lorsqu’il avait compilé 38 points pour battre les Phoenix Suns de Kevin Durant.
« Je ne suis pas proche du sommet mais je suis sur la bonne voie »
Si les Spurs, bons derniers de la Conférence Ouest (18 victoires – 56 défaites) n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison, Wembanyama a profité de ce match avec prolongation pour ravir son public et marquer les paniers, notamment un tir de longue distance pour donner aux Texans une avance de 4 points avec 1:12 à jouer en prolongation.
« J’ai vu tellement de belles choses (en NBA), je veux en faire partie », a déclaré Wembanyama, numéro un de la draft 2023. « J’ai toujours voulu cela, mais c’est encore plus le cas. « Maintenant, je vois que je peux déjà me battre avec ces joueurs. Je ne suis pas proche (du sommet) mais je suis sur la bonne voie. Je sais, J’y arriverai bientôt. »
« J’ai une certaine fierté à faire de nouvelles choses, à essayer de remplir mon CV aussi. C’est toujours quelque chose que j’essaie de faire, d’être différent, unique, de faire une impression sur les gens aussi », a-t-il déclaré. » a-t-il poursuivi en français. « Il est spécial », a reconnu son entraîneur Gregg Popovich, à la tête d’une équipe en reconstruction qui espère revenir rapidement sur le devant de la scène dans le sillage de son phénomène.