Wembanyama leader, identité défensive, De Colo en sursis… Cinq questions après l’annonce de la liste de basket des Bleus
DÉCRYPTION – Vincent Collet a dévoilé, jeudi à Paris, une présélection de 19 joueurs pour les JO (26 juillet-11 août). Pas de grosses surprises, plusieurs questions.
Opération de rachat pour les Bleus. Après leur fiasco indonésien l’été dernier lors de la Coupe du monde, les joueurs de Vincent Collet reprennent le chemin des JO 2024 (26 juillet-11 août). L’entraîneur a dévoilé, jeudi, à Paris, une liste élargie de 19 noms, notamment en raison du flou en tête et en raison de la disponibilité tardive des joueurs NBA. 19 joueurs, plus trois partenaires d’entraînement (Massa, Raynaud, Traoré). Opposés au vainqueur du TQO letton, au Japon et aux champions du monde allemands lors de la phase de poules à Lille, les vice-champions olympiques auront six matches de préparation pour se faire les dents (Turquie, Allemagne x2, Serbie, Canada, Australie) et montrer que la Coupe du monde 2023 n’était qu’un accident. « Après l’échec du Mondial, nous voulons mettre en place une défense intraitable », insiste l’entraîneur Collet. Quelle place pour « Wemby », qui sont les principaux absents, quels changements par rapport à l’année dernière… Les questions qui se posent après l’annonce…