Il a fallu faire la queue pendant trois heures devant les portes du Frost Bank Center, samedi en fin d’après-midi, pour espérer voir Victor Wembanyama et ses coéquipiers s’affronter dans un match d’exhibition. Un événement gratuit et ouvert à tous qui a marqué la fin de la pré-saison des Spurs, avant leur premier match officiel prévu à Dallas jeudi 24 octobre.
L’intérieur français (20 ans) était titulaire au début de cette rencontre réduite à quatre quarts-temps de 10 minutes, où il représentait l’équipe noire avec notamment Tre Jones et son compatriote Sidy Cissoko comme coéquipiers, face à un groupe habillé en gris composé de Jeremy Sochan, Keldon Johnson et Stephon Castle.
« Wemby » a bien fait de mettre son protège-dents à la pause, car ce match joué devant 9 000 supporters n’était pas du tout amical, les ennemis d’un soir n’hésitant pas à sortir. coudes. Le récent rookie de l’année s’est surtout contenté de faire jouer ses partenaires dès les premières minutes, inscrivant ses premiers points sur un tir sauté à mi-distance après quatre minutes.
Il s’est ensuite enflammé dans le deuxième quart-temps avec un nouveau panier assuré à bout portant, puis un enchaînement fou où il a enchaîné un énorme bloc sur la planche en défense, puis un recul et un trois-points au-dessus de l’intérieur de Charles Bassey en transition. Le natif du Chesnay (Yvelines) a conclu sa courte prestation par un nouveau lay-up pour un total de 11 points en seulement 15 minutes passées au sol (ndlr : selon nos comptes, pas de fiche statistique officielle).
De nouveau à la mi-temps
Wembanyama sort à la mi-temps et se rend aux vestiaires où une séance de musculation l’attend après l’effort. Gregg Popovich l’avait saisi au préalable pour une longue discussion tactique au bord du terrain. Son entraîneur l’a très peu utilisé en pré-saison avec seulement deux apparitions en cinq matches (9,5 points et 8 rebonds de moyenne en 20 minutes de jeu).
La seconde mi-temps a été marquée par la montée en puissance de l’équipe noire, notamment celle du leader Tre Jones (24 ans), très intéressant samedi. Wembanyama et son équipe remportent finalement une victoire confortable, mais symbolique (74-64). Annoncé dans l’équipe noire, Chris Paul (39 ans) a finalement été laissé au repos. La recrue Stephon Castle (19 ans) était l’un des meilleurs joueurs du côté gris. « Je pense avoir prouvé ma polyvalence des deux côtés du terrain lors de la pré-saison. » a-t-il réagi après la rencontre. Castle avait également un mot pour son coéquipier : « Vainqueur? » Il est en pleine forme. J’ai hâte de voir ce qu’il fera cette année.