Wegovy, traitement anti-obésité, déjà détourné de son usage sur les réseaux sociaux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Wegovy, traitement anti-obésité, déjà détourné de son usage sur les réseaux sociaux

Wegovy, traitement anti-obésité, déjà détourné de son usage sur les réseaux sociaux

Le médicament phare de Novo Nordisk a été lancé le 8 octobre. Il attire une population qui ne devrait pas le prendre, prévient le nutritionniste Boris Hansel.

Après le succès flamboyant aux Etats-Unis, raz-de-marée en France ? Ozempic, la version locale de Wegovy, est disponible en pharmacie, avec des conditions de prescription très strictes : sans médecin pour délivrer une ordonnance, il est impossible de l’obtenir. Ce qui n’empêche pas des annonces de revente de surgir sur les réseaux sociaux.

« Il y a beaucoup d’enthousiasme, et pas de la part de ceux qui en ont le plus besoin. Wegovy n’est pas un médicament minceur mais destiné à traiter une maladie chronique, l’obésité. Quand les gens arrivent avec quelques kilos en trop, ce n’est pas la bonne situation », explique Boris Hansel, nutritionniste à l’hôpital Bichat (Paris), avec BFMTV.

Le traitement n’offre en effet aucun effet à long terme : une fois arrêté, les kilos reviennent. Il convient donc au traitement à long terme de l’obésité, et non à une utilisation en cure de courte durée. D’autant plus que l’utilisation du produit de Novo Nordisk peut empêcher les patients de s’attaquer à des problèmes plus profonds. « Dans 60 % des cas, il existe des troubles du comportement alimentaire qui ne peuvent être soignés par des médicaments. Avec Wegovy, vous soignez la fenêtre, le poids, mais pas la maladie», souligne Boris Hansel.

Risques importants

Le médicament en lui-même n’est pas forcément dangereux : contrairement aux générations précédentes de médicaments anorexigènes (coupe-faim), il offre une plus grande protection cardiovasculaire. Auparavant, les risques cardiaques pouvaient être élevés s’ils étaient mal pris.

Mais les dangers de l’achat en ligne restent les mêmes : contrefaçon, médicaments contaminés, qui peuvent provoquer des maladies graves. « On n’a pas attendu Wegovy pour avoir du trafic en ligne. Il faut réguler : dès qu’on parle de poids, de nutrition, tout le monde a des idées. Mais c’est une question médicale », dit encore Boris. Hansel.

Quitter la version mobile