Categories: Santé

Wegovy anti-obésité commercialisé en France, sans remboursement et dans un cadre restreint

Le médicament Wegovy du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk est commercialisé en France depuis mardi. Les traitements anti-obésité ne sont cependant pas remboursés à ce stade et sont encadrés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Il est autorisé depuis janvier 2022 dans l’Union européenne. Depuis ce mardi, Wegovy arrive dans les pharmacies françaises, a annoncé le groupe danois Novo Nordisk. Le médicament anti-obésité sera ainsi disponible sans remboursement à ce stade et dans un cadre restreint par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Ce lancement intervient dans un contexte d’explosion de la demande pour une nouvelle génération de traitements efficaces pour perdre du poids : les analogues du GLP-1. Cette classe de médicaments imite une hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline et procure une sensation de satiété.

Dans un message envoyé à l’AFP, le directeur général de la filiale France de Novo Nordisk, Etienne Tichit, a exprimé « la fierté d’avoir rouvert la voie à la recherche sur la maladie chronique complexe et récidivante qu’est l’obésité ».

Il « espère que cette arrivée permettra à de nombreux patients français d’entrer dans une cure de soins incluant un régime hypocalorique et une activité physique accrue qui reste indispensable ».

Traitement très encadré

De son côté, l’ANSM a indiqué dans un communiqué séparé « restreindre les conditions de prescription et de délivrance de tous les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité », en exigeant que les prescriptions d’initiation du traitement soient établies par des spécialistes en endocrinologie-diabétologie. -nutrition. En revanche, les renouvellements peuvent être effectués par les médecins généralistes.

L’agence demande également aux médecins de respecter le parcours de soins de la Haute autorité de santé, c’est-à-dire de « prescrire l’aGLP-1 indiqué dans le traitement de l’obésité aux patients présentant un indice de masse corporelle initiale (IMC) supérieur ou égal ». à 35 kg/m2, âgé de moins de 65 ans.

Ce médicament ne doit être utilisé qu’en deuxième intention, en cas d’échec du soutien nutritionnel et en association avec un régime hypocalorique et une activité physique, rappelle l’ANSM.

Le principe actif de Wegovy, le sémaglutide, est le même que celui de l’antidiabétique Ozempic également fabriqué par Novo Nordisk, mais en cas d’obésité, il est utilisé à des doses plus élevées.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

sur quelle chaîne et à quelle heure le regarder ?

Par Raphaël Lardeur Publié le 8 octobre 2024 à 5h32 ; mis à jour le 8 octobre 2024 à 8h16…

4 minutes ago

Quel est le produit le plus vendu pendant Amazon Prime Day ? C’est 40% de réduction en ce moment

Avec 50% de puissance en plus par rapport à la version précédente, cette nouvelle génération de Fire TV Stick vous…

6 minutes ago

Épisode 1 : Bruno Solo en replay

diffusé le 10/08/2024 à 21h05 Disponible jusqu'au 02/06/2026 Théo Curin et Bruno Solo vivront une expérience humaine unique. Laurianne, 42…

17 minutes ago

États-Unis: Melania Trump défend le droit à l’avortement en pleine campagne de son mari

États-Unis : Melania Trump défend le droit à l'avortement en pleine campagne de son mariRFILes étranges mémoires de l’étrange Melania…

21 minutes ago

Le Hezbollah « soutient » les efforts de cessez-le-feu au Liban

Naïm Qassem, qui a pris la tête du Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah en attendant un nouveau dirigeant,…

22 minutes ago