WEC : doublé Porsche aux 6 Heures de Spa
Il y avait deux courses samedi à Spa, la première avant l’interruption suite à l’accident de la Cadillac n°2 et de la BMW M4 n°31, généralement dominées par Porsche et Ferrari, et la seconde, après ce drapeau rouge, qui a provoqué un prolongation de la course de la durée de l’interruption, soit 1h44, uniquement dominée par Porsche, qui a finalement réalisé un doublé lors de ces 6 Heures de Spa, troisième manche du WEC.
Il a suffi aux deux Porsche 963 n°12 et n°6 de s’arrêter aux stands juste avant l’accident pour qu’elles profitent de ce coup de chance pour prendre les commandes de la course au restart, leurs rivales étant contraintes de s’arrêter pour éviter la panne, tout d’abord les deux Ferrari 499P alors qu’elles étaient très bien placées pour un doublé, la n°51 (Alessandro Pier Guidi – James Calado – Antonio Giovinazzi) devant la n°50 (Antonio Fuoco – Miguel Molina – Niklas Nielsen).
Toyota continue de s’interroger
Compte tenu de l’excellent rythme de course des prototypes allemands, leur doublé, avec le n°12 (Will Stevens – Callum Ilott) devant le n°6 (Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor) n’est pas immérité mais du côté italien , qui repartira de Belgique avec seulement la n°50 sur le podium, alors qu’elle était partie dernière de la catégorie après sa disqualification suite à la pole de Fuoco vendredi, on n’a sans doute pas apprécié la décision de la direction de course, dans le respect du règlement néanmoins, pour prolonger le test. Le n°51 prend la 4ème place.
Toyota, dont le rythme de course continue d’être remis en question, n’a jamais pu jouer avec les Porsche et les Ferrari, et sa stratégie initiale consistant à conserver ses pneus pour accélérer en fin de course a échoué avec toutes les interruptions. Au final, la 6ème place du n°7 (Mike Conway – Kamui Kobayashi – Nyck de Vries), devant le n°8 (Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Hirakawa) ne semble pas un si mauvais résultat. Ils devancent une autre Porsche, la n°99 de Proton Competition (Julien Andlauer – Neel Jani), qui a tenu un temps la tête, grâce à la performance phénoménale du pilote français, et qui pourrait viser un podium sans tous les incidents. de race.
Des progrès pour Alpine
Dans le clan français, Alpine a affiché des progrès encourageants pour sa troisième course dans la catégorie. Suite à la bonne qualification de Charles Milesi (7ème sur la grille), les A424 ont réalisé une bonne course, sans commettre d’erreur et affichant un rythme intéressant, et ont placé la n°35 (Paul-Loup Chatin – Jules Gounon – Charles Milesi) en tête. 9ème place, tandis que le n°36 (Nicolas Lapierre – Mick Schumacher – Matthieu Vaxivière) est hors du top 10, 12ème.
En revanche, Peugeot n’a pas vraiment rassuré à un mois des 24 Heures du Mans. Le résultat des qualifications n’était déjà pas très réjouissant (13ème place pour la n°93, 15ème place pour la n°94), les performances en piste ne l’étaient pas vraiment non plus, avec des 9X8 version 2024 qui passaient le plus clair de leur temps entre la 12ème et la 15ème place. lieu. Le résultat du n°93 (Mikkel Jensen – Nico Müller), 10ème, apparaît donc comme une très bonne surprise pour la marque au Lion, dont le deuxième prototype, le n°94 (Loïc Duval – Paul di Resta) termine 14ème. .