Le patron des députés LR Laurent Wauquie, candidat à la présidence de son parti, a lancé mercredi à partir du salon agricole de Paris une nouvelle accusation contre le Bureau de la biodiversité française (OFB) et a conseillé le ministre Agnès Panier-Runacher de remettre « Plus sur le terrain (à) écouter ».
Cherchant à se distinguer de son adversaire à la tête de LR, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, tout en refusant d’évoquer d’autres sujets que l’agriculture, le député de Haute-Loire a avancé son « Force à ne pas être à l’intérieur du gouvernement »situation qui lui permet d’avoir « Un mot libre et clair ».
Au cours d’un point de presse sur la touche de sa visite au spectacle, il a dénoncé l’OFB comme un « Organisation qui contrôle nos agriculteurs avec un pistolet à ceinture ».
Les agents de l’OFB, cibles des attaques récentes dans le monde agricole et politique, sont notablement responsables de l’application des règles en termes d’utilisation des pesticides, de la déracinement des haies ou du respect de la sécheresse. Une circulaire de décembre impose un « Arme discrète » à cette police environnementale.
« Nous avons affaire à une organisation qui est pour nous de ce qui est sa raison initiale d’être et qui est devenue une organisation idéologique militante, dans le harcèlement de l’agriculture au lieu de le soutenir et de le protéger »Il a dit.
Laurent Wauquie a réagi aux déclarations récentes par le ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher, dont dépend l’OFB, qui l’avait accusé de « Jouer des shérifs » En attaquant cette organisation.
«Cela ferait du bien pour certains de nos ministres d’aller plus sur le terrain et d’écouter. J’offre à Mme Pannier-Runacher pour le faire »répondit-il.
« Lorsque vous n’avez aucun argument de fond, il y a l’argument de l’autorité: déconnexion du champ!» »a réagi le ministre de la transition écologique.
Le ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher le 24 janvier 2025 à Hayange, Moselle / Jean-Christophe Verhaegen / AFP / Archives
« Les agriculteurs méritent mieux que d’être instrumentalisés par des postures politiques qui ne leur apporteront pas de revenus ou de solutions » dit Agnès Pannier-Runacher, rappelant « Faites plusieurs dizaines de visites sur le terrain aux côtés des agriculteurs au cours de l’année 2024 » Et « A participé à des centaines d’heures de rencontre avec eux sur leurs sujets ».
Quant aux agents OFB, « Ils font le travail demandé par les parlementaires »répondit le ministre.
« Rappelons que moins de 1% des fermes sont soumises à un contrôle administratif chaque année, un chèque tous les 120 ans par ferme » Et « Seuls 0,045% des contrôles problématiques ont été identifiés depuis la création de l’OFB »Elle a dit. Avant d’ajouter que « Non, les agriculteurs ne demandent pas l’abolition de la police de l’eau dans leur très grande majorité ».
À la fin de la journée, M. Wauquie s’est entretenu avec des dirigeants de coordination rurale, acquis dans sa cause depuis que la deuxième syndicat agricole a demandé à plusieurs reprises l’abolition de l’OFB.
« Nous sommes sur la même longueur d’onde »a dit à l’AFP son secrétaire général Christian Convers. Plus tôt dans l’après-midi, il s’était rencontré, comme les autres syndicats, la gestion de l’OFB au Salon agricole.
« C’était un moment de dialogue (…) mais il y a toujours des choses qui ne sont pas entendues. On nous a dit que si nous avions un problème avec les armes, nous avons dû voir un psy, ce n’est pas possible »Il a déploré.
La FNSEA, une union historique qui a « Échanges réguliers » Avec l’OFB et appelé à un dialogue pacifique sur les contrôles du bureau, n’a pas souhaité commenter sa rencontre avec les dirigeants de l’organisation.
Arz-dep-mdz-sb / myr / abbl
Acteur de Bollywood Govinda a été le centre de l'attention après les informations faisant état…
Pyongyang a envoyé des troupes supplémentaires en Russie et a déployé des soldats nord-coréens en…
Le Premier ministre britannique Keir Starmer rencontre jeudi le président Donald Trump à la Maison…
Depuis mars 2023, les adversaires ont demandé, en vain, l'arrêt du site devant la cour…
Trois mois. Trois mois pour renégocier l'une des réformes les plus emblématiques et décrites à…
Parler Blake Livelyle Backstreet Boys Et certains Las Vegas doivent sur le Vegas Morning Blend!…