Washington veut le « oui » du Hamas à une trêve et dit « non » à une offensive israélienne sur Rafah
Mercredi 1er mai, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté le Hamas à accepter « MAINTENANT » la nouvelle proposition de trêve dans la bande de Gaza. Dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé l’opposition de Washington à une offensive israélienne majeure sur la ville de Rafah. Il s’est exprimé en Israël lors de sa septième mission au Moyen-Orient depuis le début de la guerre le 7 octobre. Suivez notre diffusion en direct.
La réponse du Hamas est toujours attendue. Les pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis et Egypte – attendent la réponse du Hamas à une dernière proposition prévoyant une trêve de quarante jours ainsi que l’échange d’otages pour les Palestiniens détenus par Israël. « Il y a actuellement une très bonne proposition sur la table. Le Hamas doit dire oui »a estimé Antony Blinken. « Si le Hamas prétend réellement se soucier des Palestiniens et veut voir leurs souffrances immédiatement atténuées, il devrait accepter l’accord »il ajouta.
Washington s’oppose à une offensive israélienne à Rafah. Israël envisage de mener une opération terrestre à Rafah, dernier bastion majeur du Hamas, selon lui, où un million et demi de Palestiniens sont entassés à la limite sud du territoire palestinien. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, soulignant « la nécessité pour toute opération militaire éventuelle à Rafah d’inclure un plan crédible pour y évacuer les civils israéliens et maintenir un flux d’aide humanitaire »selon le Pentagone.
La Colombie rompt ses relations diplomatiques avec Israël. Le président colombien Gustavo Petro a qualifié le gouvernement israélien de « génocidaire » dans sa conduite de la guerre à Gaza. Ce dernier a immédiatement accusé Gustavo Petro de « récompense » Le Hamas, qui, de son côté, a salué l’annonce du leader colombien, la qualifiant de « la victoire ».