Washington va vendre à Kiev 138 millions de dollars d’équipements militaires
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Depuis des mois, Kiev demande à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne.
La Chine assure rejeter toute « critique ou pression » concernant ses liens avec la Russie, après l’avertissement des Etats-Unis. L’attaque russe dans le sud de l’Ukraine frappe deux sites énergétiques… Le Figaro fait le point sur la situation ce mercredi 10 mars.
Washington va vendre pour 138 millions de dollars de matériel militaire à Kiev
Les États-Unis ont autorisé la vente à l’Ukraine d’équipements militaires d’une valeur de 127 millions d’euros pour réparer et moderniser les systèmes de missiles Hawk, tandis qu’une aide militaire de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès.
« L’Ukraine doit de toute urgence accroître ses capacités de défense contre les frappes de missiles russes ainsi que les capacités aériennes des forces russes »a indiqué mardi dans un communiqué l’Agence américaine de coopération en matière de sécurité de défense, agence fédérale chargée notamment des ventes de produits militaires américains à des Etats étrangers. « L’entretien et la maintenance du système de missiles Hawk augmenteront la capacité de l’Ukraine à défendre sa population et à protéger ses infrastructures nationales critiques »ajoute l’agence, assurant que la vente « ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région ».
La Chine dit refuser toute « critique ou pression » sur ses relations avec la Russie
« La Chine et la Russie ont le droit de mener une coopération économique et commerciale normale »a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, et « La Chine n’accepte ni les critiques ni les pressions » à cet égard. Les États-Unis avaient prévenu la Chine, menaçant de tenir Pékin pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine.
La Russie frappe deux sites énergétiques dans le sud de l’Ukraine
La Russie poursuit sa stratégie de bombardement du réseau national. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie « a attaqué le sud de l’Ukraine avec des vagues régulières de drones d’attaque », a déclaré le commandement sud de l’armée ukrainienne dans un communiqué. La Russie a notamment tiré trois missiles visant « infrastructures essentielles de transport et de logistique » dans la région sud d’Odessa, a indiqué la source. « Les infrastructures énergétiques ont été endommagées » Et « deux salariés d’une entreprise de transport blessés »» a déclaré l’armée, sans donner plus de détails. « Nous évaluons actuellement l’étendue des dégâts sur la centrale »a pour sa part déclaré le maire de la grande ville d’Odessa, Gennadiï Trukhanov, évoquant pour sa part une personne blessée.
Dans la région de Mikolaiv, voisine de celle d’Odessa, un site énergétique a également été touché, selon le commandement sud de l’armée ukrainienne. La frappe russe a provoqué un incendie qui a ensuite été « localisé » par les pompiers, a précisé cette source.
Au total, 14 des 17 drones explosifs Shahed lancés par la Russie dans la nuit ont été interceptés par l’armée de l’air ukrainienne, selon un rapport publié mercredi matin. De son côté, l’armée russe a déclaré avoir détruit dans la nuit cinq drones ukrainiens au-dessus de la région frontalière russe de Briansk.