Les Etats-Unis ont mis en garde mercredi Israël contre toute offensive au Liban qui « ressemble » à ce qui s’est passé dans la bande de Gaza, au moment où l’armée israélienne promettait de combattre « sans répit » le Hezbollah.
Mardi, Benjamin Netanyahu a averti que le Liban pourrait subir les mêmes « destructions et souffrances » que Gaza, et a appelé les Libanais à « libérer leur pays » du Hezbollah, un mouvement islamiste allié de l’Iran.
Alors qu’Israël a annoncé étendre son offensive terrestre contre le Hezbollah au sud du Liban, Benjamin Netanyahu s’est entretenu mercredi par téléphone avec le président américain Joe Biden, pour évoquer notamment le projet d’Israël de frapper l’Iran, en réponse à l’attaque de missile lancée par Téhéran le 1er octobre. .
Cet entretien, auquel assiste la vice-présidente Kamala Harris, candidate à la Maison Blanche, est le premier depuis près de deux mois entre les deux dirigeants, dont les relations sont tendues.
Selon le rapport publié par la Maison Blanche, Joe Biden a demandé à Benjamin Netanyahu de « minimiser l’impact sur les civils » au Liban, notamment à Beyrouth, tout en « affirmant le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah ».
Bonjour à tous. Depuis octobre 2023, Israël mène une offensive dévastatrice à Gaza en réponse à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. La guerre s’est récemment étendue au Liban et s’accompagne d’une escalade entre Israël et l’Iran, qui soutient le Hezbollah libanais et le Hamas. L’écriture de 20 minutes est donc une nouvelle fois mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient.