Washington se prépare à « toutes les éventualités » face aux craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Washington se prépare à « toutes les éventualités » face aux craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient

Washington se prépare à « toutes les éventualités » face aux craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient

Alors que les craintes d’une escalade militaire grandissent au Moyen-Orient, un responsable américain a déclaré dimanche que les Etats-Unis se préparaient à « toutes les éventualités », réitérant qu’il était « urgent » de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Surveillance renforcée. Alors que la France a appelé dimanche ses ressortissants français à quitter le Liban « au plus vite » en raison des craintes d’un embrasement au Proche et Moyen-Orient, les Etats-Unis ont affirmé se préparer à « toutes les éventualités » de représailles de l’Iran en Israël, après que la République islamique a promis de « se venger » de l’élimination du chef du Hamas par Tsahal.

« Nous nous préparons à toutes les éventualités », a déclaré Jon Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale, deux jours après l’annonce du renforcement de la présence militaire américaine au Moyen-Orient. « Le Pentagone déploie des ressources importantes dans la région pour se préparer à un éventuel besoin renouvelé de défendre Israël contre une attaque », a ajouté le conseiller sur la chaîne américaine ABC.

« En même temps, nous essayons de désamorcer la situation par voie diplomatique, car nous ne pensons pas qu’une guerre régionale soit dans l’intérêt de quiconque à l’heure actuelle », a-t-il déclaré.

Navires de guerre et avions de combat mobilisés

Les États-Unis ont mobilisé davantage de navires de guerre et d’avions de chasse pour protéger leurs troupes et leur allié Israël contre les menaces de l’Iran et de groupes tels que le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Manifestation du 31 juillet après la mort de Fouad Chokr dans les rues de Téhéran.

« Je ne sais pas ce qu’ils vont faire ni quand ils vont le faire, mais nous devons nous assurer que nous sommes prêts », a également déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, sur Fox News dimanche.

Les États-Unis, comme la Grande-Bretagne et la France, ont également appelé leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban.

Quitter la version mobile