Washington se barricade et Michelle Obama s’engage… Le récapitulatif présidentiel
C’est la dernière ligne droite de la course à la Maison Blanche ! En lice pour succéder à Joe Biden, Kamala Harris et Donald Trump se livrent un duel sans merci et tentent de rallier les derniers électeurs indécis. Le démocrate et le républicain sont au coude à coude dans les sondages, et l’issue du vote de mardi soir est plus indécise que jamais.
Vous avez raté les dernières actualités de la campagne ? Ne pas paniquer, 20 minutes vous résume tout cela dans son « This is America » !
Nouvelles du jour
« Vladimir Poutine l’a répété : nous respectons la volonté du peuple américain. » C’est en ces termes que l’ambassade de Russie aux Etats-Unis a répondu aux mécontents qui s’imaginaient être à l’origine des fausses vidéos liées aux élections américaines. Les méchants sont principalement les services de renseignement américains, qui l’ont accusée d’être responsable d’une vidéo truquée. On voit un homme dans un véhicule dire d’une voix monotone face à la caméra : « Nous sommes d’Haïti. Nous sommes arrivés en Amérique il y a six mois et nous avons déjà la citoyenneté américaine : nous votons pour Kamala Harris.» Il affirme ensuite que lui et ses amis ont voté dans plusieurs comtés et montre une série de permis de conduire.
L’ambassade souligne que Moscou n’a reçu « aucune preuve étayant ces allégations lors de ses communications avec les autorités américaines ».
Punchline du jour
» Quelqu’un qui veut devenir président des États-Unis et qui utilise ce genre de violence verbale est clairement disqualifié du poste de président. »
Alors que les deux candidats se disputent des électeurs encore indécis, Trump a déclenché une nouvelle polémique en proposant que l’une de ses plus farouches opposantes, Liz Cheney, soit placée devant des armes pointées sur elle. Harris, qui s’est alliée à cette ancienne parlementaire républicaine, n’a pas tardé à estimer que cette violence verbale « disqualifiait » son adversaire.
Toutes nos informations sur l’élection présidentielle américaine de 2024
Le numéro du jour
4 000 renforts policiers. C’est ce que le chef des forces de l’ordre de Washington compte mobiliser pour l’investiture du futur président. Barrières de sécurité, planches sur les vitrines des magasins, présence policière visible : à l’approche de l’élection présidentielle, la ville de Washington se prépare à toute éventualité de violence, gardant à l’esprit les événements qui l’ont secouée il y a quatre ans.
Les autorités de la capitale américaine ont averti qu’un « environnement de sécurité changeant et imprévisible » pouvait être attendu dans les jours, voire les semaines qui suivraient la fermeture des bureaux de vote, ajoutant qu’elles ne s’attendaient pas à ce qu’un vainqueur soit proclamé le jour du scrutin. élection.
Au programme des prochaines heures
Le point culminant des prochaines heures sera sans doute la venue de l’ancienne Première dame, l’ultra populaire Michelle Obama, à Philadelphie pour soutenir Kamala Harris. La candidate démocrate pourra également compter sur la chanteuse Alicia Keys pour convaincre les électeurs de Pennsylvanie de voter pour elle, tandis qu’elle poursuivra elle-même sa tournée dans les États clés. Tournée qui la mènera en Géorgie, en Caroline du Nord et au Michigan (nord). De son côté, Donald Trump participera à des meetings électoraux en Virginie et en Caroline du Nord.
Des manifestations de femmes étaient également organisées samedi dans plusieurs villes américaines, alors que la défense du droit à l’avortement était au cœur de la campagne.