Les nouvelles les plus importantes de la journée

Washington met en garde l’Iran contre les « conséquences graves » d’une éventuelle attaque contre Israël

Washington met en garde l’Iran contre les « conséquences graves » d’une éventuelle attaque contre Israël

Avertissement. Alors que l’armée israélienne entrait au Liban, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde Téhéran contre d’éventuelles « attaque militaire directe visant Israël »soulignant les « conséquences graves » que cela entraînerait pour l’Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social Gallant. Suivez notre diffusion en direct.

Incursion terrestre. Israël a annoncé qu’il avait commencé « raids terrestres localisés » au sud du Liban. L’État juif vise « des cibles situées dans des villages proches de la frontière (OMS) constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d’Israël. ».

Pressions internationales. En déplacement à Beyrouth, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé Israël à « s’abstenir de toute incursion terrestre ». Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, s’est dit pour sa part convaincu, comme Israël, de la « besoin de démanteler l’infrastructure d’attaque » du Hezbollah.

Évacuations en cours. Plusieurs pays, dont le Canada et le Royaume-Uni, ont également annoncé avoir affrété des vols pour évacuer leurs ressortissants. La France a déployé un navire militaire par « précaution ».

Une grève dans un camp de réfugiés. Un responsable du camp palestinien a déclaré qu’une frappe israélienne avait visé la maison du militant palestinien Mounir Maqdah à Sidon, dans le sud du Liban. Il n’était pas précisé dans l’immédiat si ce dernier, qu’Israël accuse de diriger la branche libanaise de la branche armée du Fatah, était présent dans la maison.

Quitter la version mobile