Les Etats-Unis ont informé l’Allemagne de plusieurs projets d’assassinats présumés orchestrés par la Russie. Parmi les cibles figure Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, un important fabricant d’armes soutenant l’Ukraine, selon CNN. Rheinmetall produit des obus d’artillerie et prévoit de fabriquer des véhicules blindés en Ukraine. La chaîne américaine affirme également que cette tentative d’assassinat s’inscrit dans une campagne russe plus vaste visant à perturber les défenses européennes soutenant l’effort de guerre ukrainien, avec des attaques physiques, cybernétiques et des sabotages. Ces informations surviennent en pleine période de sommet de l’Otan et alors que les 32 pays membres viennent d’accorder une nouvelle aide à l’Ukraine.
« Protégeons-nous du mieux que nous pouvons et ne soyons pas naïfs »
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a condamné avec force la « guerre d’agression hybride » menée par la Russie, rappelant les attaques précédentes contre des citoyens et des installations européennes. Elle a appelé à renforcer la sécurité européenne et à ne pas sous-estimer les menaces posées par le régime russe. « Et cela montre une fois de plus que nous, Européens, devons nous protéger du mieux que nous pouvons et ne pas être naïfs », a-t-elle déclaré.
Rheinmetall, par l’intermédiaire de son porte-parole Oliver Hoffmann, a déclaré que l’entreprise coopérait avec les autorités pour assurer sa sécurité, tout en s’abstenant de commenter des détails spécifiques pour des raisons de sécurité.