Categories: Nouvelles locales

Washington exige des explications de Kiev sur son incursion en cours en Russie

L’Ukraine devra rendre des comptes aux Etats-Unis sur ses mouvements militaires actuels. La Maison Blanche a annoncé mercredi qu’elle contactait Kiev pour en savoir plus sur les « objectifs » de l’incursion en cours des troupes ukrainiennes sur le territoire russe dans la région frontalière de Koursk.

« Nous allons nous rapprocher de l’armée ukrainienne pour en savoir plus sur ses objectifs », a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, en réponse à une question sur l’opération. Washington soutient les actions « de bon sens » de l’Ukraine pour mettre fin aux attaques des forces russes, a-t-elle ajouté.

Le « oui, mais » américain

En mai, Joe Biden avait autorisé Kiev à utiliser des armes américaines pour frapper des cibles sur le territoire russe près de la région de Kharkiv (nord-est), sujette à une attaque russe. Mais le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a rappelé que « rien n'(avait) changé » dans la politique des Etats-Unis, qui s’opposent à toute frappe ukrainienne plus loin en territoire russe.

Les troupes ukrainiennes ont lancé mardi une incursion dans la région russe de Koursk, forçant l’évacuation de milliers de personnes des deux côtés de la frontière. Les combats se poursuivaient mercredi.

Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a critiqué les propos du président russe Vladimir Poutine, les qualifiant de « provocation à grande échelle ». Il a ajouté qu’il était « un peu fort de qualifier cela de provocation étant donné que la Russie a violé l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

32 secondes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

2 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

3 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

6 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

7 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

8 minutes ago