Un acte « inacceptable ». Washington a vivement critiqué la prière du ministre israélien de l’Intérieur Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, accompagné de 3 000 fidèles juifs, mardi 13 août. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à empêcher de futures attaques contre Israël. « actes de provocation ». « Nous attendons du gouvernement israélien qu’il empêche de tels incidents à l’avenir »le secrétaire d’État américain a déclaré dans un communiqué, fustigeant « le mépris flagrant » a fait preuve le ministre, habitué aux provocations. Suivez notre retransmission en direct.
Une provocation qui « n’aide pas ». En vertu du statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent visiter le complexe de la mosquée Al-Aqsa, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré : « contre toute tentative de modifier le statu quo relatif aux lieux saints ». « Ce type de comportement n’aide pas et constitue une provocation inutile. »il a ajouté.
Téhéran rejette les appels occidentaux à abandonner les menaces contre Israël. La pression internationale s’accroît également pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où la guerre, déclenchée le 7 octobre par une attaque du Hamas contre Israël, a fait près de 40.000 morts selon le mouvement islamiste palestinien. La Maison Blanche a estimé lundi qu’une éventuelle attaque iranienne pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la sécurité de Gaza. « un impact sur les discussions » qui doivent reprendre jeudi en prévision d’une trêve à Gaza.
Washington approuve la vente d’armes à Israël. Les États-Unis ont approuvé la vente d’armes à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros), dont des avions de combat F-15 et près de 33 000 cartouches de chars. Le département d’État a indiqué dans une notification au Congrès américain que cette vente porterait sur plus de 20 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros). « améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures ».