Washington déconseille aux Américains de voyager au Rwanda
Les États-Unis ont déconseillé lundi 7 octobre aux Américains de se rendre au Rwanda en raison de la présence du virus de Marburg. Le Département d’État a publié un avis à cet effet conseillant aux citoyens américains de « reconsidérer » tout voyage dans ce pays en raison de la présence de ce virus. Il fait passer son avis aux voyageurs de catégorie 2 à 3, sur une échelle de 4, ce qui signifie « ne voyagez pas là-bas ».
Le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique semblable à celle d’Ebola. Le bilan des décès, depuis l’annonce des premières infections par ce virus le 28 septembre, s’est alourdi à 12 morts, pour la plupart du personnel médical. Selon le ministère rwandais de la Santé, quelque 41 cas d’infection ont été enregistrés.
Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %, ce virus très dangereux provoque une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes. Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà provoqué plusieurs épidémies meurtrières en Afrique.