Washington approuve la vente de 32 chasseurs F-35 à la Roumanie
Les Etats-Unis ont approuvé la vente d’avions de combat furtifs F-35 à la Roumanie, un contrat évalué à 7,2 milliards de dollars, selon un communiqué publié vendredi 13 septembre par le département d’Etat. L’accord, qui doit encore être approuvé par le Congrès américain, porte sur l’acquisition par Bucarest de 32 avions F-35A, ainsi que de moteurs. Le contrat bénéficie au géant de l’armement Lockheed Martin. « Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe. »indique le communiqué.
L’annonce du contrat intervient alors que les pilotes ukrainiens ont commencé cette semaine à s’entraîner sur des F-16 dans un centre spécial en Roumanie, alors que Kiev cherche à accélérer l’utilisation de ces précieux chasseurs américains pour repousser les frappes russes. La Roumanie occupe une position stratégique aux portes de l’Ukraine et de la mer Noire, et veut devenir « un hub international » pour l’entraînement au F-16.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu jeudi avec son homologue roumain Luminita Odobescu, remerciant Bucarest d’avoir livré un système de défense antimissile Patriot à l’Ukraine.