Cette nouvelle livraison d’aide est la cinquième autorisée par le président américain depuis l’adoption d’un plan de 61 milliards de dollars fin avril par le Congrès.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Munitions, système de lance-roquettes Himars, véhicules, obus d’artillerie, armes antichar… Washington a annoncé, vendredi 24 mai, l’envoi de 275 millions de dollars en armes à Kiev dans un communiqué du département d’Etat américain. Les armes et équipements prévus dans cette nouvelle enveloppe proviennent directement des stocks militaires américains.
Depuis le 10 mai, Moscou a lancé une offensive dans la région de Kharkiv depuis la frontière, s’emparant de plusieurs localités et obligeant l’armée ukrainienne à déployer de précieux renforts dans la zone. Cette aide militaire américaine vise à endiguer l’avancée russe, a ajouté le secrétaire d’État.
Cette expédition est la cinquième autorisée par le président Joe Biden depuis l’adoption fin avril d’un paquet de 61 milliards de dollars par le Congrès, après plusieurs semaines de blocage sur fond de différends entre républicains et démocrates. « Les aides des lots précédents sont déjà arrivées au front »précise le secrétaire d’État, Antony Blinken, avant d’ajouter que celui annoncé vendredi sera envoyé « le plus rapidement possible afin que l’armée ukrainienne puisse l’utiliser pour défendre son territoire et protéger le peuple ukrainien ».