Categories: Nouvelles locales

Washington ajuste sa doctrine envers Pékin

La stratégie nucléaire américaine est en pleine mutation, reflétant une réévaluation majeure des priorités de défense dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine. Ce changement marque un changement significatif dans la manière dont les États-Unis abordent la dissuasion nucléaire mondiale.

Une révision stratégique motivée par l’expansion nucléaire chinoise

En mars 2024, le président Joe Biden a approuvé un plan stratégique nucléaire hautement confidentiel, redéfinissant la doctrine de dissuasion nucléaire américaine pour la première fois depuis des décennies. Ce plan, intitulé « Nuclear Employment Guidance », se concentre désormais sur l’arsenal nucléaire chinois en pleine croissance. Le Pentagone estime que la Chine pourrait atteindre un niveau équivalent aux arsenaux nucléaires des États-Unis et de la Russie au cours de la prochaine décennie, une perspective qui a alarmé Washington.

Traditionnellement, la stratégie nucléaire américaine, révisée tous les quatre ans via la « Nuclear Posture Review » (NPR), se concentre principalement sur la Russie, dont l’arsenal nucléaire est comparable à celui des États-Unis. Toutefois, la nouvelle directive américaine, bien que non officiellement confirmée par la Maison Blanche, inclut des préparatifs en vue de confrontations nucléaires simultanées ou coordonnées avec la Chine, la Russie et la Corée du Nord.

Les implications géopolitiques d’une nouvelle ère nucléaire

L’expansion rapide des capacités nucléaires de la Chine sous la présidence de Xi Jinping pose un défi majeur à la sécurité mondiale. Sous la direction de Xi, la Chine a abandonné sa stratégie de dissuasion minimale et a pour objectif d’égaler ou de surpasser les arsenaux nucléaires de Washington et de Moscou. D’ici 2035, La Chine pourrait posséder jusqu’à 1 500 ogives nucléairesun chiffre qui inquiète grandement les responsables américains.

Dans le même temps, les relations entre les puissances nucléaires deviennent de plus en plus complexes. La coopération militaire croissante entre la Russie et la Chine, ainsi que les capacités nucléaires croissantes de la Corée du Nord, obligent les États-Unis à réévaluer leur stratégie de dissuasion.La Chine, quant à elle, a suspendu les négociations sur la sécurité nucléaire avec les États-Unis, augmentant les risques de malentendus ou d’incidents pouvant conduire à une escalade nucléaire.

Actualités Défense, International

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

21 secondes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

1 minute ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

3 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago