Warren Zaïre-Emery monte en puissance au meilleur moment pour le PSG
Il y a presque un an, le Paris-SG se rendait à Dortmund pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mardi, c’est encore en Allemagne, mais sur le terrain du Bayern Munich, cette fois, qu’il tentera de ne pas trop le compromettre dans cette nouvelle formule de la C1, avant les trois derniers matches de cette phase de championnat unique. Une défaite le placerait dans une position certes pas encore rédhibitoire mais très délicate avec la perspective de rejoindre les huitièmes de finale de l’épreuve.
Il y a onze mois, le club de la capitale comptait sur Warren Zaïre-Emery pour poursuivre sur la scène européenne. Le jeune milieu de terrain, alors âgé de 17 ans, avait égalisé et offert le point de qualification à son équipe (1-1, le 13 décembre). Le club avait tout fait pour lui permettre de se remettre rapidement d’une vilaine entorse à la cheville droite lors de sa première sélection en équipe de France (14-0, le 18 novembre), afin de pouvoir titulariser celui qui a réussi des débuts exceptionnels. à la saison 2023-2024. Ses débuts en 2024-2025 sont moins flamboyants mais, depuis la trêve internationale d’octobre, le natif de Montreuil revient progressivement à son meilleur niveau. C’est une bonne nouvelle pour le PSG à trois jours de son périlleux déplacement à l’Allianz Arena.
Vendredi, contre Toulouse, Zaïre-Emery, aujourd’hui âgé de 18 ans, a été bon, de loin le meilleur milieu du PSG. Son impact physique, sa capacité à multiplier les efforts – notamment en contre-pressing – et sa capacité à garder le ballon sous pression lui ont permis de dompter facilement l’entrejeu toulousain. Il réalise également une remontée exceptionnelle avec un tacle salvateur sur un tir de Zakaria Aboukhlal (70e) seul face à Matveï Safonov alors que le score n’était encore que de 1-0 pour Paris.
Un retour au bon moment
À son apport défensif, il a ajouté une activité offensive précieuse, n’hésitant pas à se projeter et à soutenir les attaques de son équipe. C’est ainsi qu’il aurait pu se retrouver buteur à la 54ème minute en profitant d’une certaine confusion dans la défense du TFC pour tromper Guillaume Restes mais sa réalisation a été refusée pour un hors-jeu de Marco Asensio sur l’action. En première période, il avait déjà poussé le gardien toulousain à décocher sa frappe (22e). Surtout, Zaïre-Emery a eu raison la plupart du temps dans ses initiatives, à l’image de sa superbe ouverture des 50 mètres pour Bradley Barcola (23e). Petit bémol dans cette prestation XL, il a vu sa relance plein axe interceptée devant la surface parisienne, mais sans conséquence (70e).
Les statistiques de la soirée confirment la bonne prestation de ce pur Parisien, passé par le club à ses débuts. Il a touché 93 ballons, tenté 75 passes (85% de réussite) et une interception. Des chiffres en hausse par rapport à sa moyenne depuis le début de la saison. Au bon moment.