Divertissement

Warner sacrifie le film avec Joaquin Phoenix face à un cinglant échec au box-office

C’est un euphémisme de dire que Joker : Folie à deux n’a pas été à la hauteur des attentes du studio Warner. En pleine tourmente, il l’a sorti en VOD pour limiter la casse.

Joker première du nom, c’était plus d’un milliard de dollars de revenus pour à peine 60 millions de dollars de budget. Un record absolu pour un long métrage classé R à l’époque, qui a évidemment pesé dans la décision de lancer une suite. Près de cinq ans plus tard, le 2 octobre 2024 en France, Joker : Folie à deux est sorti en grande pompe dans la plupart des multiplexes. Mais l’association de l’acteur Joaquin Phoenix, du réalisateur Todd Phillips et de la nouvelle venue Lady Gaga n’a pas provoqué le même phénomène, très loin de là.

Depuis les premiers pronostics très optimistes, le film subit une véritable descente aux enfers du box-office. Nous apprenons qu’il est sur le point d’atteindre le 9ème cercle : la sortie SVOD impromptue.

Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans Joker : Folie à deux
Clowns tristes

Joker : la folie à la maison

Joker 2 sortira donc en VOD le 29 octobre 2024 aux Etats-Unisselon Variétéseulement 25 jours après sa sortie en salles outre-Atlantique. Le terme d’un déclin impressionnant, qui devrait coûter, selon Variété, entre 150 et 200 millions de dollars à Warner. Les premières prédictions tablaient sur un premier week-end entre 50 et 70 millions. Il en a rapporté moins de 38, malgré une distribution importante de 4 102 salles.

Dès la deuxième semaine, il a plongé de plus de 81 %, une baisse de fréquentation sans précédent pour un film de super-héros, pire que celle de Les merveilles Ou Morbius. Pas sûr que ce soit le disque que les dirigeants du studio avaient en tête.

« Non, pas sur Rakuten, s’il vous plaît ! » »

Le film est cependant moins malmené à l’international, où il a engrangé 113 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article. Folie à deux aurait donc pu s’en sortir plus ou moins s’il avait coûté autant que son prédécesseur. Sauf qu’avec son budget blockbuster (200 millions, sans compter les 100 millions de promotion !), c’est un échec monumentalce qui risque de créer un précédent dans les hautes sphères de Los Angeles. Le choix de sortir la carte VOD avec à peine 165 millions de dollars de recettes mondiales à ce jour vise clairement à limiter les dégâts, au risque d’autoriser un piratage massif.

Il s’agit d’une stratégie désormais très répandue dans l’industrie : sacrifier un film en perte de vitesse, en fin de carrière ou en réaction à un échec, afin de profiter le plus rapidement possible du marché intérieur. En juin 2023, un article de New York Times s’est penché sur cette pratique et a révélé qu’elle pouvait s’avérer très avantageuse. La VOD constitue un bonus non négligeable pour les succès au box-office et surtout une belle lot de consolation pour les échecs.

En effet, il offre au studio un pourcentage massif de ventes (80%), par rapport au ticket de cinéma classique (50% aux Etats-Unis, moins à l’étranger). Ses revenus potentiels s’échelonneraient de 5 millions pour une petite production à 75 millions pour un bulldozer comme Super Mario. A supposer que cette suite, non épargnée par la presse, parvienne à glaner plusieurs dizaines de millions de dollars supplémentaires, elle pourrait sauver quelques meubles.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page