Wall Street vue en baisse, l'incertitude pèse avant les élections américaines - 23/10/2024 à 13:48
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Wall Street vue en baisse, l’incertitude pèse avant les élections américaines – 23/10/2024 à 13:48

Wall Street vue en baisse, l’incertitude pèse avant les élections américaines – 23/10/2024 à 13:48

Un panneau de signalisation est visible à Wall Street devant la Bourse de New York

Wall Street devrait baisser mercredi et les bourses européennes chutent à mi-séance alors que les résultats des entreprises, les inquiétudes sur la croissance et les élections américaines mettent sous pression les actifs risqués. Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent que Wall Street ouvrirait dans le rouge, avec le Dow Jones en baisse de 0,51%, tandis que le Standard & Poor’s 500 recule de 0,28% et le Nasdaq de 0,42%.

A Paris, le CAC 40 reculait de 0,78% à 7.476,4 points vers 11H00 GMT. Le Dax de Francfort a perdu 0,38%, tandis que le FTSE de Londres a reculé de 0,4%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a cédé 0,36%, l’EuroStoxx 50 de 0,58% et le Stoxx 600 de 0,38%.

La saison des résultats se poursuit des deux côtés de l’Atlantique et les investisseurs restent prudents après une série de chiffres décevants.

L’Oréal, Deutsche Bank et Volvo Cars ont publié des résultats moins bons que prévu.

À ces résultats s’ajoutent des inquiétudes concernant la trajectoire économique européenne : les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) commenceraient à envisager de baisser les taux en dessous du taux neutre, afin de soutenir l’activité du bloc monétaire.

Les indicateurs PMI attendus jeudi permettront aux investisseurs de clarifier leurs perspectives de politique monétaire : les marchés monétaires estiment désormais qu’une baisse de 50 points de base en décembre est probable à 20%.

Aux Etats-Unis, la publication du « Beige Book » de la Réserve fédérale apportera davantage d’informations sur la conjoncture économique actuelle et pourrait confirmer qu’un atterrissage en douceur de l’activité reste possible.

Enfin, l’incertitude sur l’issue des élections américaines pèse lourd, même si chacun des candidats a un projet bien distinct.

Une victoire de Kamala Harris, la candidate démocrate, aurait des impacts limités sur les actifs mondiaux, car les investisseurs estiment qu’elle s’inscrirait dans la continuité de Joe Biden, l’actuel président.

A l’inverse, une victoire de Donald Trump aurait des impacts bien plus importants, car le candidat républicain propose notamment d’augmenter les droits de douane, de baisser les impôts ou encore de limiter l’indépendance de la Fed.

« Les marchés ont commencé à intégrer (la perspective d’une victoire de Donald Trump) ce qui se traduirait par une politique économique plus inflationniste et une politique commerciale plus agressive », notent les analystes de Natixis.

« Nous assistons également à une « détarification » des baisses de taux de la Fed, à une hausse des taux longs américains, à un rebond du dollar et des prix de l’or, et à des devises émergentes en forte baisse en raison des craintes de fortes tensions commerciales.

VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les résultats de Tesla sont attendus après la clôture. Les chiffres de Boeing et Coca-Cola sont notamment attendus avant l’ouverture.

Texas Instruments a annoncé mardi s’attendre à ce que ses ventes au quatrième trimestre soient inférieures aux estimations des analystes, ses clients limitant leurs commandes.

VALEURS EN EUROPE

L’Oréal a chuté de 3,7%, lanterne rouge du CAC 40, le géant français des cosmétiques ayant publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes, marqué par la dégradation de la demande en Chine et une moindre croissance pour ses produits dermatologiques.

Verallia a fait état mardi d’une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre mais a maintenu son objectif d’Ebitda pour 2024 et prend 8,9%.

ID Logistics a fait état mardi d’une croissance de 20,1% de son chiffre d’affaires à base comparable et en hausse de 9,7%.

Deutsche Bank a augmenté mercredi ses provisions pour prêts non performants dans un contexte de détérioration de l’économie allemande, faisant chuter le titre de 1,9% malgré la croissance des bénéfices.

Le groupe publicitaire britannique WPP a annoncé mercredi avoir renoué avec la croissance organique au troisième trimestre, et grimpé de 4,7%. Heineken a annoncé mercredi un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, en hausse de 2,2%.

Le fabricant de peinture AkzoNobel a annoncé un chiffre d’affaires et un bénéfice au troisième trimestre inférieurs au consensus et en baisse de 4,6 %.

TAUX

Les rendements courts de la zone euro chutent alors que les investisseurs pensent que la BCE pourrait réduire ses taux de 50 points de base en décembre pour soutenir le ralentissement de l’économie européenne.

Le rendement allemand à dix ans recule de 1,2 pb à 2,305%, celui du taux à deux ans perd 6,8 ​​pb à 2,131%.

Le rendement du Trésor à dix ans a augmenté de 1,4 pb à 4,2197%, tandis que le rendement du titre à deux ans a augmenté de 0,9 pdb à 4,0459%.

CHANGEMENTS

La nervosité des investisseurs profite au dollar, valeur refuge, et met la pression sur l’euro. Le dollar a gagné 0,31% face à un panier de devises de référence, l’euro s’est érodé de 0,18% à 1,0778 dollar et la livre sterling a perdu 0,06% à 1,2975 dollar.

HUILE

Le pétrole affiche un net repli, les chiffres de l’American Petroleum Institute ayant montré la semaine dernière une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le Brent a chuté de 1,67% à 74,77 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’est affaibli de 1,78% à 70,46 dollars.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 23 OCTOBRE :

PAYS INDICATEUR GMT PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

Zone 14h00 confiance des consommateurs octobre -12,5 -12,9

euro

(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Quitter la version mobile