Opérateurs de la Bourse de New York (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT)
La Bourse de New York a terminé sans direction claire vendredi, une information défavorable pour Nvidia contrebalançant une bonne nouvelle concernant l’inflation.
Le Dow Jones (+0,33%) a enregistré un nouveau record de clôture, tandis que l’indice Nasdaq a baissé de 0,39% et l’indice élargi S&P 500 de 0,13%.
Les principaux indices new-yorkais ont longtemps évolué ensemble dans le vert, avant que le Nasdaq ne se retourne et n’emporte avec lui le S&P 500.
Ce revirement est dû, selon Angelo Kourkafas d’Edward Jones, à des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles les autorités chinoises chercheraient à dissuader les entreprises locales d’acheter des puces conçues par le géant américain Nvidia.
Le gouvernement entend ainsi stimuler l’industrie chinoise des semi-conducteurs et la repositionner dans la course à l’intelligence artificielle (IA).
Outre Nvidia (-2,13%), les grands noms américains du secteur ont également souffert, notamment Micron (-2,17%) et Marvell Technologies (-3,35%).
Le Nasdaq a également été mis à mal par un autre membre de son top 10, la chaîne de supermarchés de demi-gros Costco (-2,71%).
Les investisseurs ont sanctionné des revenus inférieurs aux attentes, même si le bénéfice net a dépassé les prévisions des analystes.
Le directeur financier Gary Millerchip a déclaré que les consommateurs se tournaient davantage vers des prix plus bas pour les produits alimentaires.
La baisse de plusieurs stars du Nasdaq a plus que compensé le bon accueil réservé par la Bourse de New York aux indicateurs du jour.
Le rapport PCE a mis en évidence un ralentissement de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, tombant à 2,2% sur un an en août contre 2,5% le mois précédent.
Dans le même temps, les dépenses des ménages n’ont augmenté que de 0,2% sur un mois, soit le taux le plus bas depuis janvier.
« L’inflation n’est plus le sujet central du rapport PCE de la Fed (banque centrale américaine) », a expliqué Jamie Cox, du Harris Financial Group, « c’est la consommation et la santé de l’économie ».
« La Fed a eu raison de baisser son taux d’un demi-point (lors de sa dernière réunion) », poursuit l’analyste, pour qui « ces données suggèrent qu’une nouvelle baisse d’un demi-point est probable en novembre ».
Le marché obligataire a réagi dans ce sens. Le rendement des obligations d’État américaines à 2 ans s’est élevé à 3,56% contre 3,63% la veille à la clôture.
Le marché new-yorkais a également été attiré dans un premier temps par le redressement de l’indice de confiance des consommateurs, selon l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, à son plus haut niveau depuis cinq mois.
Le Nasdaq étant en berne, les investisseurs se sont tournés vers les actions négligées.
Le secteur de l’énergie était ainsi recherché, à l’image d’ExxonMobil (+2,68%) et Chevron (+2,46%).
« Les investisseurs ouvrent leurs horizons (…) et osent se tourner vers des valeurs plus cycliques », c’est-à-dire théoriquement plus sensibles à la conjoncture économique, selon Angelo Kourkafas.
Ailleurs en Bourse, Boeing a avancé (+1,13%) tandis que la direction et le syndicat de la mécanique (IAM) doivent reprendre vendredi leurs négociations pour tenter de s’entendre sur un nouvel accord social, qui mettrait fin à la grève.
Le groupe d’hôtels et de casinos Wynn Resorts bondit (+7,24%) après la publication d’une note positive de Morgan Stanley, qui croit dans le potentiel du groupe aux Emirats arabes unis et à Macao.
Après la série d’annonces de Pékin destinées à relancer l’économie et les marchés financiers, les valeurs chinoises cotées à New York progressent encore sensiblement. Parmi eux, l’entreprise technologique NetEase (+2,69%), notamment un éditeur de jeux vidéo, ou encore le géant des moteurs de recherche Baidu (+2,54%).
Nasdaq