Wall Street termine en hausse dans le sillage des chiffres de l’emploi – 04/10/2024 à 23:35
Un écran affiche l’indice Dow Jones après la cloche de clôture sur le parquet de la Bourse de New York
par Caroline Valetkevitch
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi après la publication de chiffres de l’emploi aux Etats-Unis plus forts que prévu, qui ont apaisé les inquiétudes sur la détérioration de la santé de l’économie américaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,81%, soit 341,16 points, à 42.352,75 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a gagné 51,13 points, soit 0,90% à 5.751,07 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 219,37 points, soit 1,22% à 18.137,849 points.
Le rapport sur l’emploi de septembre a dépassé vendredi toutes les attentes, faisant état de 254.000 emplois non agricoles créés le mois dernier aux Etats-Unis, contre un consensus de 140.000, tandis que le taux de chômage est tombé à 4,1%, alors que les analystes attendaient un taux stable à 4,2%. .
Ces données renforcent les attentes d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, après les inquiétudes du mois dernier concernant les chiffres de l’emploi en août, qui avaient fortement déçu les investisseurs et les laissaient se demander si la Réserve fédérale (Fed) n’avait pas attendu trop longtemps avant de réduire ses taux d’intérêt.
Les chiffres « montrent que l’activité économique au quatrième trimestre devrait croître à un rythme solide », estime Peter Cardillo, économiste de marché en chef chez Spartan Capital Securities à New York.
« C’est une bonne surprise, mais je pense aussi que cela peut ralentir le rythme des baisses de taux. »
Selon l’outil FedWatch du CME, la probabilité que la Fed procède à une réduction plus agressive de 50 points de base – comme elle l’a fait en septembre – est tombée à environ 10 %, contre environ 30 % avant la publication des chiffres. .
Le président de la banque centrale, Jerome Powell, a déjà semblé exclure le scénario d’une réduction de 50 points de base en début de semaine, préconisant une approche progressive de l’assouplissement de la politique monétaire.
En valeurs, RIVIAN a chuté de 3,2%, la startup de véhicules électriques, confrontée à une pénurie de pièces détachées et à un ralentissement de la croissance de la demande de véhicules électriques, ayant réduit ses prévisions de production pour l’année et ayant livré moins de véhicules que prévu au troisième quart.
Les actions de Spirit Airlines ont chuté de 24,6% alors que la compagnie aérienne est en pourparlers avec ses obligataires sur les conditions d’un éventuel dépôt de bilan suite à l’échec de son projet de fusion avec JetBlue Airways JBLU .O, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des sources.
(Reportage de Zhifan Liu)