Wall Street, stable, attend l’inflation du PCE après des indicateurs européens rassurants – 27/09/2024 à 13:28
Un panneau de Wall Street est accroché devant un drapeau américain devant la Bourse de New York (NYSE) avant l’annonce de la Réserve fédérale à New York
Wall Street devrait être relativement stable vendredi et les Bourses européennes évoluent dans le vert à mi-séance, les marchés saluant positivement les mesures de relance adoptées par la Chine et les indicateurs publiés dans la zone euro avant l’inflation PCE.
Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture stable à Wall Street, avec le Dow Jones en baisse de 0,01%, tandis que le Standard & Poor’s 500 recule de 0,08% et le Nasdaq de 0,22%. A Paris, le CAC 40 montait de 0,39% à 7.772,39 points vers 10H30 GMT. Le Dax de Francfort s’est renforcé de 0,75%, tandis que le FTSE de Londres a augmenté de 0,46%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,34%, l’EuroStoxx 50 a gagné 0,43% et le Stoxx 600 a progressé de 0,32%.
Les marchés sont suspendus pour la publication de l’inflation PCE américaine à 12h30 GMT, la Réserve fédérale américaine ayant entamé son cycle d’assouplissement monétaire pour soutenir les marchés du travail, la dynamique des prix semblant mieux maîtrisée.
Une surprise à la hausse compliquerait la tâche de la banque centrale, qui devra baisser les taux sans raviver les pressions inflationnistes, mais une surprise à la baisse pourrait suggérer un assouplissement plus rapide.
Les marchés saluent également les dernières mesures de relance prises par la Chine, ainsi que le ton encourageant de la banque centrale, estimant que les marchés boursiers bénéficieront durablement des programmes de rachat d’actifs.
Par ailleurs, l’inflation a baissé plus que prévu en Espagne et en France en septembre, ce qui laisse penser que la dynamique inflationniste est à nouveau maîtrisée.
« Les pressions désinflationnistes restent puissantes et l’inflation devrait, dans les mois à venir, être inférieure à celle initialement prévue. La baisse du prix du pétrole, qui s’annonce durable, ainsi que l’évolution positive de l’industrie et des services incitent à l’optimisme », note Sylvain Bersinger, économiste en chef d’Asteres.
Les indicateurs de confiance ont néanmoins confirmé la détérioration des perspectives industrielles dans la zone euro.
« Des perspectives de croissance plus faibles et un apaisement des inquiétudes inflationnistes montrent que le sentiment de la zone euro est en train de changer, augmentant la pression sur la BCE pour qu’elle abaisse ses taux », estiment les analystes d’ING.
VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les valeurs chinoises cotées aux Etats-Unis devraient une nouvelle fois être soutenues vendredi par les mesures de relance chinoises tandis que les valeurs technologiques pourraient poursuivre leur dynamique positive entamée hier suite aux prévisions encourageantes de Micron Technology.
L’enseigne Costco Wholesale a perdu 1,3% en pré-ouverture après avoir dévoilé jeudi un chiffre d’affaires de 79,70 milliards de dollars pour son quatrième trimestre, inférieur aux attentes des analystes.
VALEURS EN EUROPE
Moncler a gagné 10,26% vendredi à la Bourse de Milan après l’annonce d’un accord avec LVMH qui va s’emparer de 10% de Double R, véhicule détenant lui-même 15,8% du spécialiste italien de la doudoune. LVMH, de son côté, grimpe de 2,05%.
Forvia progresse de 9,32%, l’équipementier automobile français ayant annoncé une baisse de ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle mais aussi l’accélération de ses projets de suppressions d’emplois en Europe.
Trigano prend 9,3%, le spécialiste français du camping-car ayant annoncé verser un deuxième acompte sur dividende après avoir fait état jeudi d’une hausse de 12,8% de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2023-2024.
Airbus a perdu 0,6%, la lenteur des livraisons en septembre ayant alimenté les inquiétudes quant à la capacité du constructeur aéronautique à atteindre son objectif annuel révisé, ont rapporté des sources industrielles et des analystes.
TAUX Les taux sont hésitants outre-Atlantique dans l’attente de la publication de l’inflation PCE.
Le rendement allemand à dix ans recule de 2,1 pb à 2,151%, celui du taux à deux ans perd 0,9 pb à 2,103%.
Le rendement du Trésor à dix ans est stable à 3,7886%, tandis que le rendement du titre à deux ans augmente de 0,4 bps à 3,6266%.
CHANGEMENTS
Les devises sont relativement stables à l’exception du yen qui se renforce suite à la nomination du nouveau Premier ministre japonais, qui soutient la politique de la banque centrale.
En Asie, le yen a avancé de 1,22% à 143,03 yens pour un dollar, le dollar australien a perdu 0,07% à 0,689 dollar.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,11% à 1,1164 dollar, et la livre sterling perd 0,18% à 1,3391 dollar.
HUILE
Le baril a légèrement augmenté vendredi, la hausse probable de la production libyenne étant mise en balance avec les nouvelles mesures de relance chinoises qui devraient largement soutenir la demande. Le Brent a augmenté de 0,21% à 71,75 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a augmenté de 0,25% à 67,84 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 27 SEPTEMBRE :
PAYS INDICATEUR GMT PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
États-Unis 12h30 août Inflation PCE +0,1% +0,2%
– sur un an +2,3% +2,5%
États-Unis 14h00 septembre Indice de confiance 69,3 69,0*
Michigan (définitif)
*première estimation
(Écrit par Bertrand De Meyer et Corentin Chappron)