Categories: Bourse Entreprise

Wall Street sans direction en ce début de semaine sous le signe de la politique monétaire – 19/08/2024 à 12:17


La Bourse de New York

par Pauline Foret

Wall Street devrait être hésitante à l’ouverture lundi tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance, les marchés se préparant à une semaine marquée, en fin de semaine, par quelques indicateurs économiques et le symposium de Jackson Hole. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture sans direction à Wall Street. Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse de 0,06% pour le Dow Jones, mais en baisse de 0,03% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,14% pour le Nasdaq. A Paris, le CAC 40 avance de 0,23% à 7.467,19 points vers 09h40 GMT. A Francfort, le Dax est en légère hausse de 0,04% et à Londres, le FTSE recule de 0,14%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,13%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,25% et le Stoxx 600 a gagné 0,15%.

Les Bourses européennes étaient en légère baisse en début de séance lundi, affectées notamment par une chute des valeurs de défense suite à des informations selon lesquelles Berlin envisage de limiter l’aide militaire à l’Ukraine en raison de contraintes budgétaires.

A Wall Street, les membres de la Réserve fédérale Mary Daly et Austan Goolsbee ont profité du week-end pour discuter de la possibilité d’un assouplissement monétaire en septembre, alors que les investisseurs attendent avec impatience l’issue du symposium de Jackson Hole, qui réunit des banquiers centraux du monde entier.

« Tout va se jouer vendredi. Nous serons attentifs à tout signe indiquant que des baisses de taux sont envisagées. La prochaine question est de savoir quelle sera l’ampleur de ces baisses de taux », a déclaré Paul O’Neill, directeur des investissements de la société de gestion de patrimoine Bentley Reid.

Jeudi, les investisseurs attendront également la publication des indices PMI de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la zone euro, ainsi que les indices PMI américains et les chiffres préliminaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

Estée Lauder devrait publier ses résultats du quatrième trimestre plus tard dans la journée.

VALEURS EN EUROPE

Les valeurs de défense européennes ont chuté, Berlin ayant annoncé qu’elle réduirait son aide militaire à l’Ukraine en raison de coupes budgétaires. Rheinmetall, BAE Systems, Saab, Thales, Leonardo et Dassault Aviation ont chuté de 1,6% à 6%.

Varta perd 80% après avoir conclu un accord de restructuration avec ses créanciers.

Nexans a perdu 3,7% après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation de « achat » à « neutre ».

Bavarian Nordic a perdu 4,8% après avoir annoncé l’augmentation de la production de son vaccin MPOX.

TAUX

Les rendements ont continué de baisser lundi alors que les investisseurs se préparaient à une éventuelle baisse des taux de la Fed en septembre.

Le rendement du Trésor à 10 ans a chuté de 2,8 points de base à 3,8635 %, tandis que le rendement à deux ans a chuté de 2,3 points de base à 4,0408 %.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a baissé de 4,0 points de base à 2,2180 %, tandis que le rendement à deux ans a perdu 4,3 points de base à 2,4080 %.

CHANGEMENTS

Les marchés des devises se positionnent pour le symposium de Jackson Hole alors que les déclarations de politique monétaire accommodantes exercent une pression sur le dollar.

Le dollar a perdu 0,29% face à un panier de devises de référence. L’euro a gagné 0,07% à 1,1037 dollar, atteignant un plus haut d’un an sur la séance. La livre sterling a également gagné 0,14% face au dollar et 0,20% face à l’euro, les derniers indicateurs du pays signalant une certaine résilience économique.

HUILE

Les cours du pétrole ont chuté lundi, les craintes d’une baisse de la demande en Chine, premier importateur mondial, pesant sur le moral des investisseurs. Les investisseurs se sont également concentrés sur les progrès des négociations sur un cessez-le-feu au Moyen-Orient, qui pourraient réduire les risques liés à l’approvisionnement.

Le Brent a perdu 0,51% à 79,27 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a chuté de 0,69% à 76,12 dollars le baril.

D’AUTRES INDICATEURS MAJEURS SONT ATTENDUS AUJOURD’HUI

(Écrit par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

8 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

9 minutes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

10 minutes ago

La Laver Cup, un joyau terne qui rêve de devenir une Ryder Cup

A quelques jours d'intervalle, la comparaison entre la Coupe Davis, ou ce qu'il en reste, et la Coupe Laver a…

11 minutes ago

Cinéma : une nouvelle actrice pour incarner Emmanuelle dans le célèbre film érotique devenu culte avec Sylvia Kristel

Une nouvelle lecture d'un film devenu culte dans les années 70, immortalisé par Sylvia Kristel dans son fauteuil en rotin.…

12 minutes ago

Est-il temps d’acheter ? En Bretagne, les prix de l’immobilier baissent et l’offre s’élargit – Ouest-France

Est-il temps d'acheter ? En Bretagne, les prix de l'immobilier baissent et l'offre s'élargitOuest de la FranceImmobilier : les ventes…

13 minutes ago