Wall Street reste hésitante, la prudence domine – 20/08/2024 à 13h07
Les traders travaillent à la Bourse de Wall Street
par Pauline Foret
Wall Street s’annonce incertaine mardi tandis que les Bourses européennes cherchent une direction à mi-séance, continuant de digérer la publication d’indicateurs économiques rassurants aux Etats-Unis.
Les contrats à terme sur indices de New York ont indiqué une ouverture légèrement en hausse pour Wall Street, le Dow Jones pointant vers une ouverture stable mais le Standard & Poor’s 500 en hausse de 0,08% et le Nasdaq en hausse de 0,17%.
A Paris, le CAC 40 gagnait 0,11% à 7.510,44 points vers 09h45 GMT. A Francfort, le Dax avançait de 0,03% et à Londres, le FTSE perdait 0,69%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,02% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,22%, tandis que le Stoxx 600 a légèrement baissé de 0,02%.
Les investisseurs européens digèrent la publication des chiffres définitifs de l’inflation de la zone euro pour le mois de juillet, qui sont conformes aux attentes.
La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, les investisseurs attendant avec impatience la Convention nationale démocrate et l’ouverture du symposium annuel de Jackson Hole jeudi.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait s’exprimer vendredi après que des données économiques rassurantes ont apaisé les craintes d’une récession imminente dans la plus grande économie du monde.
« Je pense que (Jerome Powell) va répéter une partie du langage de la Fed, selon lequel ils sont un peu plus à l’aise avec le fait que l’inflation se rapproche de l’objectif… et cela sera interprété par les marchés comme un feu vert pour une baisse des taux en septembre », a déclaré Paul Nolte, conseiller principal en gestion de patrimoine et stratège de marché chez Murphy and Sylvest à Elmhurst, dans l’Illinois.
La Convention nationale démocrate, qui s’ouvre lundi à Chicago, pourrait alimenter la volatilité des marchés, déjà accentuée par les faibles volumes d’échanges de la fin de l’été.
L’attente et la prudence restent de mise en attendant les indicateurs PMI, qui seront publiés ce jeudi, et les nouvelles de politique monétaire outre-Atlantique.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Le détaillant de produits de bricolage et de jardinage Lowe’s devrait publier ses résultats plus tard dans la journée.
Edgar Bronfman Jr. a annoncé lundi soir avoir fait une offre d’environ 4,3 milliards de dollars pour acquérir National Amusements, la société mère de Paramount Global.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Voltalia s’effondre de près de 14% à la Bourse de Paris après avoir déclaré qu’une restriction de production lui avait été imposée par l’opérateur de réseau brésilien, ce qui pourrait avoir un impact sur son EBITDA 2024.
TAUX
L’absence d’indicateurs à l’ordre du jour fait hésiter les marchés obligataires.
Le rendement du Trésor à dix ans est resté stable à 3,8730 %, tandis que le rendement à deux ans est resté inchangé à 4,0593 %.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a chuté de 1,5 point de base à 2,2400%, tandis que le rendement à deux ans a perdu 1,2 pb à 2,4320%.
CHANGEMENTS
En l’absence d’indicateurs majeurs, les marchés des changes sont calmes, le dollar atteignant néanmoins son plus bas niveau depuis sept mois sous la pression des anticipations d’une baisse des taux de la Fed.
Le dollar a perdu 0,04% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro a perdu 0,1% à 1,1074 $.
La livre sterling a quant à elle gagné 0,12% face au dollar et 0,16% face à l’euro.
HUILE
Les prix du pétrole ont encore chuté mardi, Israël envisageant d’accepter une proposition qui supprimerait les obstacles à un cessez-le-feu à Gaza. La faiblesse de l’économie chinoise, où la banque centrale a laissé ses taux d’intérêt inchangés mardi, a également pesé sur le moral des investisseurs.
Le Brent a perdu 0,55% à 77,23 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a chuté de 1,02% à 73,61 dollars.
(Écrit par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)