Bourse Entreprise

Wall Street ouvre en forte hausse, portée par les ventes technologiques et de détail – 17/10/2024 à 15h57

Un panneau indiquant Wall Street est visible à l'extérieur de la Bourse de New York à Manhattan, New York City

Un panneau indiquant Wall Street est visible à l’extérieur de la Bourse de New York à Manhattan, New York City

La Bourse de New York a ouvert en hausse, portée par les valeurs liées aux semi-conducteurs après les prévisions optimistes de TSMC et par une série d’indicateurs économiques, dont les ventes au détail de septembre, qui témoignent de la solidité de l’économie américaine.

En début de séance, l’indice Dow Jones a gagné 67,43 points, soit 0,16% à 43.145,13 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 a augmenté de 0,56% à 5.875,27 points.

Le Nasdaq Composite gagne à son tour 0,92%, soit 168,65 points, à 18.535,72.

Le bénéfice de TSMC, le plus grand fabricant mondial de puces, a dépassé les estimations grâce à la demande de puces d’intelligence artificielle, soutenant son titre coté aux États-Unis jeudi (7,8%) et, dans son sillage, ceux de Nvidia, Broadcom, Intel et Arm Holdings qui ont augmenté. de 0,5% à 2,7%.

Les chiffres de TSMC ont été particulièrement bien accueillis par le marché, à la suite des récentes pertes subies par le secteur technologique en raison des inquiétudes concernant la demande d’intelligence artificielle.

Les indicateurs publiés peu avant l’ouverture des marchés contribuent également à l’optimisme.

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,4% en glissement mensuel en septembre, dépassant les prévisions de 0,3% des économistes interrogés par Reuters.

« La solide performance des ventes au détail continue de montrer à quel point le consommateur américain est résilient, étant donné qu’elle nous a d’une manière ou d’une autre éloigné d’une récession au cours des deux dernières années », a déclaré Keith Buchanan, analyste chez Global Investments.

Les inscriptions au chômage ont également diminué aux Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 12 octobre, à 241 000, même si le nombre d’Américains déposant de nouvelles demandes pourrait rester élevé à court terme en raison des effets des ouragans Helene et Milton. .

Les conditions des affaires dans la région de Philadelphie se sont améliorées bien plus que prévu en octobre, selon l’enquête mensuelle de la branche locale de la Réserve fédérale.

Il est peu probable que les signes de résilience économique découragent la Réserve fédérale (Fed) de réduire à nouveau les taux d’intérêt lors de sa réunion de novembre, mais ils contribueront à renforcer les attentes d’une réduction de 25 points de base des coûts d’emprunt, alors que la banque centrale américaine a entamé son cycle d’assouplissement le mois dernier. avec une baisse inhabituellement importante de 50 points de base de son taux directeur.

Côté valeurs, Blackstone, qui a dépassé jeudi les attentes de Wall Street au troisième trimestre, gagne 6%.

Le constructeur de véhicules électriques Lucid a chuté de plus de 15 % après avoir déclaré mercredi s’attendre à une perte plus importante que prévu au troisième trimestre.

*Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Écrit par Diana Mandia)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page