Wall Street ouvre en baisse, les inscriptions au chômage et la géopolitique pèsent – 10/03/2024 à 16:23
Un panneau de Wall Street devant la Bourse de New York
La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après que les données hebdomadaires sur les inscriptions au chômage aient une fois de plus alimenté les inquiétudes des investisseurs quant à la santé de l’économie américaine.
La possibilité d’une escalade du conflit au Moyen-Orient continue également de peser sur le sentiment.
En début de séance, l’indice Dow Jones a perdu 112,79 points, soit 0,27%, à 42.083,73 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 a chuté de 0,23%, à 5.696,16 points.
Le Nasdaq Composite a perdu 0,35%, soit 63,36 points, à 17.861,76.
Selon les données du ministère américain du Travail, le nombre de demandes d’allocations chômage s’est élevé à 225 000 pour la semaine terminée le 28 septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à 220 000.
Les investisseurs s’inquiètent également de la réaction d’Israël et des Etats-Unis à l’attaque menée par l’Iran mardi.
« Nous observerons une certaine prudence en raison de deux facteurs : les gros titres de guerre qui continuent d’impacter le marché boursier et, bien sûr, les données sur le chômage demain », a déclaré Peter Cardillo, économiste en chef des marchés chez Spartan Capital Securities, à propos de la publication très attendue sur Vendredi du rapport officiel sur la création d’emplois aux Etats-Unis.
Côté actions, la société de télésanté Hims and Hers Health a perdu 11% après que la FDA a retiré le médicament d’Eli Lilly de la liste des médicaments en pénurie.
Levi Strauss a perdu 7% après avoir déclaré son intention de vendre sa marque Dockers et abaissé sa prévision de bénéfice pour le quatrième trimestre.
(Écrit par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)