Bourse Entreprise

Wall Street ouvre en baisse après l’inflation américaine – 10/10/2024 à 16h10

Un trader à la Bourse de New York

Un trader à la Bourse de New York

La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, la baisse moins marquée que prévu de l’inflation en septembre aux Etats-Unis amplifiant les doutes sur le rythme de l’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

En début de séance, l’indice Dow Jones a perdu 80,97 points, soit 0,19%, à 42.431,03 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 a reculé de 0,28% (-16,3 points), à 5.775,74 points.

Le Nasdaq Composite a perdu 0,49%, soit 90,43 points, à 18 201,19.

Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que l’indice des prix à la consommation (IPC) avait décéléré en septembre à 2,4% sur un an, le plus bas depuis février 2021. Ce ralentissement est toutefois inférieur à celui anticipé par les économistes interrogés par Reuters. L’inflation dite « sous-jacente » de l’IPC montre quant à elle une réaccélération à 3,3% en rythme annuel, après 3,2% en août.

Après ces statistiques, les marchés tablent désormais avec une probabilité de 76% sur une baisse de seulement 25 points de base des taux de la Fed à l’issue de la réunion des 6 et 7 novembre, selon le baromètre FedWatch du groupe CME. La probabilité d’un statu quo sur les taux est d’environ 24 %.

Les nouvelles données de l’IPC s’ajoutent à d’autres indicateurs, comme le rapport sur l’emploi, publié la semaine dernière, qui démontrent une certaine résilience de l’économie américaine malgré une hausse des taux de la Fed de 525 points. base entre 2022 et 2023.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est en revanche stable, à 4,0746%, tout comme l’indice dollar (autour de 103 points) face à un panier de devises de référence.

Outre la politique monétaire, l’attention des investisseurs se porte également sur les résultats trimestriels des entreprises, avec le coup d’envoi officieux qui sera donné vendredi par les grandes banques de Wall Street.

Avant cela, Delta Air Lines avait perdu 2,36% après avoir publié une prévision de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre inférieure au consensus des analystes. Domino’s Pizza a chuté de 1,66%, la chaîne de restauration rapide ayant enregistré une croissance de ses ventes à données comparables aux Etats-Unis au troisième trimestre plus faible que prévu.

Hors résultats, Tesla est en légère baisse (-0,51%) alors que le groupe doit dévoiler ce jeudi son très attendu projet de taxi robot.

GXO Logistics grimpe de 10,31%, une source rapportant à Reuters que le prestataire logistique étudie son éventuelle vente après avoir reçu des manifestations d’intérêt.

(Écrit par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page