Nouvelles locales

Wall Street interrompt la série de records et conclut divisé

La Nouvelle Bourse, qui flirtait avec de nouveaux plus hauts pour le Nasdaq et le S&P 500 en première partie de séance jeudi, a finalement interrompu sa série de records pour conclure divisée sur des prises de bénéfices.

L’indice Dow Jones a avancé de 0,77% à 39.134,76 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,79% à 17.721,59 points et le S&P 500 a perdu 0,25% à 5.473,17 points.

Après un jour férié et une série de records, le secteur technologique a repris son souffle jeudi, à l’image de Nvidia (-3,54%), qui chute après une envolée de plusieurs jours qui l’a fait se hisser au sommet des capitalisations boursières mondiales.

Le Nasdaq vient de réaliser une série de sept records consécutifs. Quant au S&P 500, il a atteint son 31e plus haut historique depuis le début de l’année lors de la dernière clôture mardi.

Le Dow Jones se redressait toutefois jeudi reflétant une légère rotation des investisseurs, de la technologie vers des valeurs plus traditionnelles, de Caterpillar (+1,20%) à Chevron (+2,13%) en passant par McDonald’s (+1,21%) ou Merck (+1,30%). ).

« Il n’est pas rare que le marché passe une mauvaise journée »a commenté Steve Sosnick d’Interactive Brokers, faisant référence au Nasdaq et au S&P 500.

« Le déclin n’est pas énorme non plus et il n’y a aucune raison de paniquer. On assiste à des prises de bénéfices »a-t-il indiqué.

L’analyste soulignait que Nvidia, le chouchou du marché, porte-drapeau du secteur de l’intelligence artificielle, avait gagné 20% pour le seul mois de juin. « C’est fou quand on y pense ! » »il a dit.

Le redressement de Nvidia a eu un effet d’entraînement sur le Nasdaq, Broadcom perdant 3,77%, Qualcomm -5,12% et Micron Technology -6,03%.

Le concurrent AMD a en revanche pris 4,62% ​​et Salesforce, le géant des logiciels clients sur le marché. « nuage » (cloud computing) qui est également équipé de l’outil IA, gagne 4,31%.

Parmi les nouvelles macroéconomiques, le marché immobilier continue de faiblir, handicapé par des taux hypothécaires élevés.

Les mises en chantier ont chuté en mai à 1,277 million en rythme annuel contre 1,352 million en avril. Les demandes de permis de construire sont également en forte baisse.

Sur le marché obligataire, les taux se sont très légèrement resserrés après la publication de demandes hebdomadaires d’allocations chômage inférieures aux attentes aux Etats-Unis.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont chuté de 5 000 la semaine dernière, à 238 000. La Réserve fédérale (Fed) attend cependant des signes de détérioration du marché du travail avant d’entamer une baisse de ses taux.

En réaction, le taux de rendement des titres obligataires à dix ans s’est élevé à 4,24% vers 20H10 GMT au lieu de 4,21% à la dernière clôture.

Ce meilleur rendement du dollar a fait grimper le billet de 0,34% par rapport à l’euro qui valait 1,0708 dollar.

Ailleurs en Bourse, l’action du groupe pharmaceutique Gilead s’est envolée de 8,46% après l’annonce de résultats provisoires encourageants pour un traitement antirétroviral contre le VIH.

Pour les analystes de Mizuho Securities, « Le lénacapavir pourrait être un moteur de croissance important pour Gilead (ce que le marché attendait si patiemment pour ce titre) à moyen et long terme ».

Depuis « Les sept magnifiques »Apple était sous pression (-2,15%) tandis que Tesla (-1,78%) reculait légèrement tandis qu’Amazon avait le vent en poupe (+1,80%) après avoir présenté de nouveaux services aux entreprises sur sa plateforme de distribution.

Le titre DJT du réseau social de Donald Trump, Trump Media and Technology Group, s’est effondré de 14,56%. L’organisme de surveillance des marchés boursiers, la SEC, a donné son feu vert à la conversion de produits dérivés en actions, ce qui risque de diluer les actions des investisseurs.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page