Mercredi, la Bourse de New York a terminé en ordonnance dispersée, quelque peu frappé par des incertitudes concernant les tâches douanies et retenant son souffle avant la publication des résultats du Nvidia Mastodon.
Le Dow Jones a perdu 0,43%, l’indice NASDAQ a gagné 0,26% et l’indice S&P 500 élargi s’est terminé près de l’équilibre (+ 0,01%).
Les investisseurs évoluent « Dans un environnement très incertain »observé avec AFP Art Hogan, par B. Riley Wealth Management.
« Ce sont des incertitudes sur ce que les nouveaux politiciens de l’administration Trump signifieront pour l’économie » Américain, selon l’analyste.
Mercredi, le secrétaire au commerce Howard Lutnick a déclaré que les suppléments destinés au Mexique et au Canada, annoncés début février, puis suspendus jusqu’au 4 mars, devraient enfin être en vigueur à partir du 2 avril.
Quelques jours plus tôt, le président américain Donald Trump avait assuré que les États-Unis augmenteraient ses fonctions de douane contre le Canada et le Mexique « À la date prévue »Malgré les salaires apportés par ces deux pays.
De plus, M. Trump a également annoncé mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, que les produits européens seraient le sujet « peu » 25% des tâches de douane.
« Il est difficile pour les investisseurs d’avoir une vraie idée de ce qui est dit et de ce qui sera fait »Commentaires M. Hogan.
Selon l’analyste, ce climat d’intertitudes pousse les acteurs du marché » sécurité « du marché obligataire.
Le rendement des prêts de l’État américain à dix ans s’est toujours détendu, à 4,25% contre 4,29% la veille à la fin. Une semaine plus tôt, c’était environ 4,53%.
En termes d’indicateurs, Wall Street attend maintenant la publication de l’indice PCE Price vendredi, favorisé par l’American Central Bank (Fed). Cet indice a récemment augmenté (à + 2,6% sur un an en décembre). L’objectif de la Fed est de le ramener à 2%.
L’American Place a également conservé son souffle avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia, « Le nom le plus important dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA) »Selon M. Hogan.
La deuxième capitalisation boursière mondiale s’est terminée la journée dans le vert (+ 3,76%), avant d’annoncer après la bourse qu’elle a de nouveau dépassé les attentes des résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé, le patron Jensen Huang affirmant que la demande pour sa nouvelle puce Blackwell est est » incroyable «
Le groupe Santa Clara (Californie) a enregistré un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars, pour les trois mois de novembre à janvier, en hausse de 80%, selon un communiqué publié mercredi.
En attendant les résultats de NVIDIA, les valeurs du secteur semi-conducteur se sont retrouvées, comme Broadcom (+ 5,06%), AMD (+ 0,74%), Qualcomm (+ 0,55%), Micron (+ 4,82%) ou Intel (+ 2,35%).
Ailleurs, sur la côte, le géant automobile américain General Motors a acquis une vitesse (+ 3,75%) après avoir annoncé l’augmentation de son dividende trimestriel et le lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions jusqu’à 6 milliards de dollars.
Un autre mastodon du secteur, le groupe Stellantis a perdu du terrain (-5,27%) après avoir publié un bénéfice net en l’an 2024 mercredi, à 5,5 milliards d’euros (-70%), pour une marge de fonctionnement de 5,5%.
Le groupe a notamment attaqué la seconde moitié de ses difficultés en Amérique du Nord, en réduisant ses actions via des réductions de prix et des ruptures de la production de ses usines.
Le pionnier de la Tesla Electric a continué de sauvegarder (-3,96%) après sa plongée de la veille, en raison de ventes divisées par deux en Europe en raison d’un changement de gamme et peut-être des positions de son patron d’Elon Musk qui effrayerait les acheteurs.