La Bourse de New York se joue dans le monde entier dans le rouge mardi, confrontée à la hausse des taux d’obligation et à des abris, tandis que les investisseurs accueillent les premiers pourparlers entre Washington et Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Vers 15 h 40 GMT, le Dow Jones a chuté de 0,20%. Parfois, augmentant, parfois en baisse, l’indice NASDAQ a chuté de 0,11% et l’indice agrandi S&P 500 a grappé 0,02%.
« Le marché reste dynamique mais, à un moment donné, si les rendements augmentent et que le dollar est apprécié en même temps, il encourage la vente » Sur le marché des actions, les estimations de l’AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Mardi, les taux d’obligations étaient tendus, le rendement des prêts de l’État américain à dix ans de 4,51% contre 4,48% vendredi à la fin.
Le dollar et l’or, considérés comme un abri, ont progressé. La monnaie américaine a gagné 0,29% contre la monnaie européenne, à 1,0454 $ pour un euro. L’or a progressé de 1,07% à 2 927 dollars percé.
Les investisseurs restent prudents face à la reprise des pourparlers entre Washington et Moscou.
Les Russes et les Américains ont convenu mardi à Ryad pour établir un « Mécanisme de consultation » Pour régler leur litige et nommer les négociateurs pour la réglementation de la guerre en Ukraine.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré qu’il était à la fin des pourparlers » convaincu « que la Russie aimerait s’engager dans un « Processus sérieux » Pour mettre fin à la guerre et affirmer que les Européens devraient également participer aux discussions et qu’un accord sur l’Ukraine devait être « Acceptable » pour tous.
Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré qu’il avait observé un « Intérêt en direct » pour la levée de « Obstacles » Économique lors de sa réunion à Ryad avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, une référence aux sanctions ciblant Moscou.
Les acteurs du marché sont également en position d’attente avant la publication mercredi de » minutes « de la dernière réunion du comité monétaire de la Banque centrale américaine (FOMC). Le 29 janvier, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés, dans une plage entre 4,25% et 4,50%.
Du côté technologique, une grande partie du secteur des semi-conducteurs a bénéficié de la présentation par le démarrage XAI de son modèle Grok 3.
Le multimillionnaire et conseiller proche de Donald Trump, Elon Musk, a présenté la dernière version de Grok 3 lundi, le robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle XAI, espérant rivaliser avec le Chatgpt américain et la profondeur chinoise.
Ce lancement arrive à un moment où le patron de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X est propulsé par le président républicain à la tête d’un vaste site de coupes franches dans les dépenses de l’État fédéral, qui inquiète les démocrates et les syndicats .
En annonçant la sortie de Grok 3, M. Musk avait fier de présenter « L’IA la plus intelligente sur Terre ».
Dans ce contexte, vers 15 h 35 GMT, NVIDIA a progressé de 1,02%, AMD de 0,88%, Marvell Technology de 0,73% tandis que Texas Instrument a gagné 1,10% et un micron 4,76%.
Ailleurs à l’équipe, la compagnie aérienne Delta Air Lines a perdu 0,37% après que l’un de ses avions soit devenu spectaculaire dans la phase d’atterrissage lundi, s’arrêtant à l’envers sur le tarmac de l’aéroport canadien et blessé 18, dont trois graves.
La compagnie aérienne à bas prix du sud-ouest des compagnies aériennes était fatigante (+ 0,12%) après avoir annoncé qu’elle souhaitait réduire sa main-d’œuvre de 15%, l’abolition d’environ 1 750 stations, fin juin. Merci à cette décision » difficile « Et « Sans précédent »La société estime qu’il peut économiser 300 millions de dollars pour l’année 2026.
La chaîne de magasins de jeux vidéo Gamestop se retirait légèrement (-0,13%), après avoir annoncé son intention de vendre ses activités en France et au Canada.