Wall Street en hausse, prudence avant la Fed – 17/09/2024 à 12:51
Un panneau de Wall Street
par CORENTIN CHAPPRON
Wall Street est attendue en hausse mardi tandis que l’Europe est en hausse à la mi-séance, à la veille de la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Les contrats à terme sur les indices de New York suggèrent que Wall Street ouvrira dans le vert, avec le Dow Jones en hausse de 0,24%, tandis que le Standard & Poor’s 500 est en hausse de 0,34% et le Nasdaq de 0,56%.
A Paris, le CAC 40 gagnait 0,76% à 7.506,03 points vers 10h04 GMT. A Francfort, le Dax gagnait 0,61%, tandis que le FTSE à Londres gagnait 0,72%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,65%, l’EuroStoxx 50 a gagné 0,81% et le Stoxx 600 a progressé de 0,69%.
Les investisseurs se positionnent en fonction de la prochaine décision politique de la Réserve fédérale, attendue mercredi, lorsque la banque centrale entamera son cycle d’assouplissement monétaire.
La question est désormais de savoir quelle sera l’ampleur de la baisse des taux : alors que les économistes et les projections des banques centrales suggèrent que le cycle d’assouplissement commencera par une baisse de 25 points de base, les marchés monétaires sont de plus en plus confiants quant au fait que la première baisse sera plus importante, de 50 points de base.
La probabilité d’un assouplissement d’une telle ampleur est estimée à 69% par ces marchés, contre 50% en fin de semaine dernière.
Cet écart entre les attentes des marchés et celles de l’institution pourrait surprendre les investisseurs et pousser les actifs à se réajuster, si la banque centrale s’en tient à une baisse de 25 points de base ou adopte une position plus restrictive que prévu.
Les ventes au détail du mois d’août, attendues à 12h30 GMT, donneront également un aperçu de la dynamique économique américaine, la résilience des consommateurs face aux hausses de taux ayant contribué à la performance économique outre-Atlantique au cours des deux dernières années.
« Les données de consommation seront très importantes pour les marchés et pour la Fed, et elles pourraient bien sceller le sort de l’ampleur de la baisse des taux qui nous attend demain », souligne Alexandre Baradez, responsable des analyses de marché chez IG France.
Dans la zone euro, l’indicateur d’activité Zew montre que le moral des investisseurs s’est détérioré de manière inattendue en septembre, ravivant les inquiétudes concernant le ralentissement de la plus grande économie du bloc monétaire.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
La division de services cloud d’Amazon utilisera Intel pour construire des puces d’intelligence artificielle personnalisées, ont annoncé les deux sociétés lundi.
Microsoft a annoncé lundi que son conseil d’administration avait approuvé un nouveau programme de rachat d’actions pouvant atteindre 60 milliards de dollars.
Kingfisher, propriétaire de B&Q et Brico Dépôt, a relevé ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année en raison d’une demande plus forte que prévu, en hausse de 6,40 %. Universal Music Group a annoncé mardi qu’il visait un taux de croissance annuel composé (TCAC) pour le bénéfice d’exploitation ajusté (EBITDA) de plus de 10 % d’ici 2028, en hausse de 3,55 %. Essentra, fournisseur de composants en plastique et en métal, a annoncé mardi qu’il s’attendait à un bénéfice d’exploitation annuel inférieur aux prévisions, en baisse de 19,38 %.
TAUX
Les rendements varient peu dans un environnement incertain.
Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans a baissé de 1,1 pb à 2,109%, tandis que celui du taux à deux ans est resté à 2,184%.
Le rendement des obligations du Trésor à 10 ans est resté stable à 3,6138 %, tandis que le rendement des obligations à deux ans est resté stable à 3,5547 %.
CHANGEMENTS
Les traders optent pour une approche attentiste avant la prochaine décision de la Fed.
Le dollar a chuté de 0,12% face à un panier de devises de référence, l’euro a augmenté de 0,04% à 1,1137 $ et la livre sterling s’est renforcée de 0,04% à 1,3221 $.
HUILE
Les prix du brut chutent en raison de la faiblesse des chiffres d’activité en Chine et de la reprise de la production américaine dans le golfe du Mexique qui pèsent sur le brut.
Le Brent a chuté de 0,43% à 72,44 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a faibli de 0,29% à 69,89 dollars.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)