Bourse Entreprise

Wall Street en hausse, l’optimisme prévaut après une salve d’indicateurs – 16/08/2024 à 12:17

Les traders de la Bourse de New York (NYSE)

Les traders de la Bourse de New York (NYSE)

Wall Street devrait ouvrir en hausse vendredi, tandis que les bourses européennes sont en hausse à mi-séance, l’optimisme prévalant sur les marchés mondiaux après des données encourageantes sur les ventes au détail aux États-Unis.

Les futures sur indices new-yorkais laissent entrevoir une ouverture de Wall Street dans le vert, avec un Dow Jones en hausse de 0,12%, contre 0,27% pour le Nasdaq et 0,12% pour le Standard & Poor’s 500. A Paris, le CAC 40 gagnait 0,43% à 7.455,31 points vers 09h52 GMT. A Francfort, le Dax gagnait 0,87%, tandis que le FTSE à Londres reculait de 0,23%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,5%, l’EuroStoxx 50 a gagné 0,83% et le Stoxx 600 a progressé de 0,46%.

L’indice Stoxx 600 est sur le point de connaître sa meilleure semaine depuis plus de trois mois, les données sur les ventes au détail aux États-Unis indiquant une certaine résilience des dépenses de consommation et atténuant les craintes d’une récession imminente dans la plus grande économie du monde.

Les chiffres décevants des demandes d’allocations chômage aux États-Unis avaient effrayé les investisseurs début août.

Ce sentiment d’optimisme est également répandu à Wall Street, où l’indice de volatilité des actions VIX s’est stabilisé après avoir atteint des sommets records la semaine dernière, les investisseurs étant convaincus que la Réserve fédérale sera en mesure de réduire ses taux en septembre.

La semaine prochaine, les marchés se tourneront vers le symposium de Jackson Hole, une réunion des responsables de la politique monétaire mondiale, où le président de la Fed, Jerome Powell, devrait prendre la parole.

« La semaine prochaine sera une semaine importante (…) il y a encore beaucoup d’attentes autour de Jackson Hole », a déclaré Julien Lafargue, analyste en chef de Barclays Private Bank.

« Sauf données contraires, il semble que Jackson Hole offrira à Powell l’occasion d’anticiper une baisse des taux de 25 points de base en septembre. » LES ACTIONS À SUIVRE À WALL STREET

Applied Materials Corp a déclaré qu’il s’attendait à ce que les revenus du quatrième trimestre dépassent à peine le consensus, anticipant une demande plus élevée pour ses équipements de fabrication de puces.

Kroger prévoit de réduire ses coûts d’un milliard de dollars une fois sa fusion proposée avec Albertsons finalisée.

VALEURS EN EUROPE

Bayer a bondi de 9% à la Bourse de Francfort vendredi, porté par une récente victoire juridique dans sa lutte pour limiter les retombées des allégations selon lesquelles son désherbant Roundup peut provoquer le cancer.

UBS a gagné 1,3% après que la banque suisse a annoncé son intention de liquider un fonds d’investissement immobilier de 2 milliards de dollars (1,82 milliard d’euros) qu’elle avait acquis lors de son acquisition de Credit Suisse.

TAUX

Les rendements se stabilisent après avoir grimpé en flèche jeudi, les indicateurs américains s’opposant à une baisse de 50 pb des taux de la Fed en septembre.

Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans a baissé de 2,9 pb à 2,234%, tandis que celui à deux ans a perdu 1,9 pb à 2,437%.

Le rendement du Trésor à 10 ans a baissé de 3,2 pb à 3,894 %, tandis que le rendement à deux ans a chuté de 3,2 pb à 4,0686 %.

CHANGEMENTS

Le dollar a chuté vendredi mais est resté soutenu par les bons chiffres de jeudi qui ont démontré la résilience de l’économie américaine.

Le dollar a chuté de 0,15% par rapport à un panier de devises de référence, l’euro a augmenté de 0,16% à 1,0989 $ et la livre sterling s’est renforcée de 0,4% à 1,2902 $.

HUILE

Le prix du baril de pétrole s’érode mais affiche une performance positive cette semaine, après que les indicateurs américains ont fait espérer une demande soutenue dans la première économie mondiale. Les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza érodent cependant la prime de risque géopolitique du baril.

Le Brent a chuté de 1,27% à 80,01 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a faibli de 1,54% à 76,96 dollars.

(Écrit par Pauline Foret)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page