Un opérateur de la Bourse de New York (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / STEPHANIE KEITH)
La Bourse de New York montait mercredi peu après l’ouverture, bien orientée par les bonnes nouvelles de l’économie américaine, même si les résultats des entreprises ont été mitigés.
Vers 14H25 GMT, le Dow Jones montait de 0,34%, l’indice Nasdaq de 0,32% et l’indice élargi S&P 500, de 0,20%.
La place new-yorkaise a salué les indicateurs du jour, notamment la première estimation de la croissance américaine, qui a montré que l’économie américaine avait progressé de 2,8% en rythme annualisé.
Cela marque un léger ralentissement (3% au deuxième trimestre) et est un peu inférieur aux 3% projetés par les économistes.
Mais Chris Low de FHN Financial a également vu dans le rapport du ministère du Commerce que la consommation et l’investissement évoluaient à un rythme plus rapide que prévu, ce qui relativise selon lui la légère déception provoquée par le chiffre principal.
L’économiste a également souligné que le rapport faisait état d’une nouvelle accalmie sur le front de l’inflation.
« À moins que nous subissions un choc, une récession nous semble peu probable », a commenté Oren Klachkin de Nationwide.
Autre indicateur de bonne performance, le rapport du cabinet ADP, selon lequel le secteur privé a créé 233 000 emplois en octobre aux Etats-Unis, soit le double de ce qui était prévu (115 000).
Selon Samuel Tombs, ce chiffre devrait être assez éloigné de celui du rapport mensuel sur l’emploi qui sera publié vendredi par le ministère du Travail.
Outre le fait que le rapport de l’ADP est jugé peu fiable, il n’a pas pris en compte une grande partie des effets que les ouragans Helen et Milton devraient avoir sur l’économie américaine.
Ces données, qui démontrent la solidité de l’économie américaine et pourraient inciter la banque centrale américaine (Fed) à être plus sobre dans ses baisses de taux, ont provoqué une hausse des rendements obligataires.
Le rendement des obligations d’Etat américaines à 2 ans s’est établi à 4,13%, contre 4,10% la veille à la clôture.
Pour Peter Cardillo de Spartan Capital, le marché reste prudent car il attend encore de nombreux développements dans les prochains jours, à savoir l’indice des prix PCE jeudi, le rapport sur l’emploi vendredi, l’élection présidentielle mardi et la réunion de la Fed le même jour. .
Par ailleurs, la Bourse de New York a noté que « les résultats (des entreprises) étaient mitigés », selon Peter Cardillo.
Elles ont conduit à « un peu de ventes », a noté l’analyste. « C’est principalement lié à Caterpillar, qui pèse sur le Dow Jones. »
Le groupe Irving (Texas) a été malmené (-2,27%) après avoir manqué l’objectif de ses résultats trimestriels et abaissé son objectif de chiffre d’affaires annuel. Le constructeur de matériel de chantier a notamment souffert du ralentissement du secteur de la construction.
Le Nasdaq a profité des résultats d’Alphabet (+6,71%), nettement supérieurs aux attentes. La maison mère de Google a été tirée par la croissance (+35%) de l’informatique à distance (cloud), qui a vu son résultat opérationnel multiplié par plus de sept.
Les résultats du « cloud » « confirment l’hypothèse selon laquelle les grands fournisseurs (d’informatique à distance) sont bien placés pour bénéficier de la révolution de l’IA », a réagi Matt Britzman de Hargreaves Lansdown dans une note.
Super Micro a plongé (-27,67%) après que le cabinet Ernst & Young a mis fin à son contrat d’audit des résultats du groupe.
Le spécialiste des serveurs et infrastructures informatiques à distance a été accusé, fin août, de manipulation comptable par le fonds spéculatif Hindenburg Research.
Le réseau social Reddit s’est envolé (+37,69%) après la publication du premier bénéfice trimestriel de son histoire, grâce notamment à des contrats signés avec des développeurs d’IA qui utilisent les conversations sur la plateforme pour entraîner leurs logiciels.
Nasdaq