Bourse Entreprise

Wall Street en désarroi avant la Fed et les géants de la technologie – 29/07/2024 à 16h07

Un trader à la Bourse de New York

La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi après la récente chute des actions, notamment dans le secteur technologique, alors que les investisseurs attendent les décisions cette semaine de la Réserve fédérale américaine et les résultats de plusieurs géants boursiers.

En début de séance, l’indice Dow Jones perdait 83,99 points, soit 0,21%, à 40.505,35 points. L’indice S&P 500 gagnait 0,18% à 5.469,32 points.

Le Nasdaq Composite a gagné 0,52%, soit 89,54 points, à 17.447,42.

Le mouvement de hausse du S&P 500 et du Nasdaq s’est poursuivi lundi après que les indices ont rebondi de plus de 1% vendredi suite à la publication de chiffres encourageants de l’inflation américaine.

Le S&P 500 et le Nasdaq sont encore loin d’avoir récupéré toutes les pertes subies suite à la publication des résultats de groupes technologiques comme Alphabet et Tesla, tandis que les états financiers d’Apple (-0,33%), Meta (+0,44%) et Amazon (+0,57%) entre autres sont attendus cette semaine.

L’indice « tech » (+0,52%) et celui des semi-conducteurs (+1,51%) sont dans le vert, en reprise également, Tesla (+3,96%) étant désormais inclus dans la liste préférée de Morgan Stanley dans le secteur automobile américain.

« Comme les résultats de certaines grandes entreprises sont encore attendus cette semaine, la volatilité des marchés devrait se poursuivre », préviennent les analystes d’UBS.

Les inquiétudes concernant la domination des géants de la technologie dans les indices ont incité les investisseurs à se détourner de ces actions pour se tourner vers des segments à la traîne comme les moyennes et petites capitalisations, qui devraient bénéficier d’un environnement de taux d’intérêt bas.

L’indice Russell 2000 des petites capitalisations (+1,66%) a enregistré vendredi sa troisième hausse hebdomadaire consécutive et se rapproche de ses plus hauts niveaux observés il y a plus de deux ans et demi.

« Le récent recul (des méga-capitalisations) crée, à notre avis, une opportunité de réintégrer le marché, notamment dans les sociétés ayant une forte visibilité sur la croissance des bénéfices », écrivent les analystes d’UBS.

Le marché parie également sur une baisse des taux de la Fed en septembre et s’attend à ce que la Fed fournisse des orientations à ce sujet mercredi à l’issue de sa réunion de politique monétaire.

Du côté des entreprises, McDonald’s est resté stable (+0,13%) après avoir fait état d’une baisse inattendue de son chiffre d’affaires trimestriel. La chaîne de restauration rapide a toutefois réaffirmé sa prévision de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année.

Les laboratoires Abbott ont chuté de 4,77 % après qu’un tribunal a ordonné à l’entreprise de payer 495 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir affirmé que sa formule spéciale pour nourrissons destinée aux bébés prématurés provoquait des maladies intestinales.

Les groupes de crypto-actifs Coinbase (+4,80%), Bitfarms (+4,46%) et Riot Platforms (+5,80%) sont dans le vert après que le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, a promis une régulation plus favorable au secteur du bitcoin.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Écrit par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page