Un trader travaille à la Bourse de New York
par Claude Chendjou
Wall Street devrait ouvrir peu changé mercredi et les Bourses européennes affichent également de légères variations à mi-séance, les investisseurs se montrant prudents avant l’annonce de la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévue dans la soirée.
Les futures sur indices new-yorkais laissaient présager une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,19% pour le Nasdaq après une séance en demi-teinte. Le S&P 500 et le Dow Jones ont toutefois atteint des records mardi après qu’une série d’indicateurs aient suggéré que l’économie américaine restait robuste.
A Paris, le CAC 40 perdait 0,47% à 7.481,46 points vers 11h55 GMT. A Francfort, le Dax 0,11% et à Londres, le FTSE 0,64%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a reculé de 0,39% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,38%. Le Stoxx 600 a reculé de 0,46%, pénalisé notamment par le compartiment des nouvelles technologies (-0,61%) sur des prises de bénéfices.
Après deux jours de débats au sein du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale rendra à 18H00 GMT sa décision sur les taux, qui prime sur tous les autres événements, notamment le risque géopolitique au Moyen-Orient après l’explosion de centaines de bippeurs utilisés par le Hezbollah au Liban, imputée à Israël. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s’exprimer jeudi.
Dans le même temps, les marchés monétaires anticipent une baisse des taux de 50 points de base de la part de la Fed avec une probabilité de 63 %, selon le baromètre FedWatch du CME Group.
« Il est très peu probable que la Fed surprenne les investisseurs en augmentant ses taux de 25 points de base. Nous nous attendons à ce que la Fed réduise ses taux de 50 points de base en prévision de la tendance baissière des données sur le marché du travail », a déclaré Sonu Varghese, stratège macroéconomique chez Carson Group.
Tous les observateurs ne partagent cependant pas cet avis, la probabilité d’une baisse de taux de seulement 25 points de base par la Fed s’élevant à 37 %.
Certains analystes soulignent également qu’une décision disproportionnée de la banque centrale pourrait effrayer les marchés, déjà inquiets de la santé générale de la plus grande économie du monde.
« (Jerome) Powell devra fournir de solides arguments macroéconomiques pour justifier un mouvement d’un demi-point afin d’éviter de paraître trop sensible aux attentes du marché en matière de taux », ont écrit les analystes d’ING, faisant référence au président de la Fed, qui s’exprimera à 18h30 GMT.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les valeurs de croissance devraient être mitigées avant l’ouverture des échanges : Apple et Nvidia sont en baisse d’environ 0,50, tandis que Microsoft
Par ailleurs, le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi la décision de la Commission européenne d’infliger une amende de 1,49 milliard d’euros à Google, filiale d’Alphabet, pour entrave à la concurrence dans le domaine de la publicité par recherche en ligne.
VALEURS EN EUROPE
Carmat chute de 12,64% après l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital de 10,3 millions d’euros.
Valneva progresse de 2,1% après avoir déposé des demandes auprès de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada pour élargir l’indication de son vaccin contre le chikungunya.
Campari a plongé de 5,36% avec l’annonce du départ surprise de son PDG Matteo Fantacchiotti. Cela a pesé sur le segment de l’alimentation et des boissons (-0,69%) et ses concurrents Pernod Ricard et Diageo qui ont chuté respectivement de 1,34% et 1,44%.
Novo Nordisk recule de 1,66%. Selon Bloomberg, son traitement contre le diabète Ozempic figurera « très probablement » sur la liste des traitements dont le prix sera négocié dans le cadre de la couverture Medicare en 2027 aux Etats-Unis.
TAUX
Les rendements obligataires sont globalement stables avant les décisions de la Fed. Les bons du Trésor à dix ans sont en hausse de deux points de base, à 3,6624%.
Le Bund allemand de même échéance progressait de 2,3 points à 2,171%, après un gain de 2,7 points la veille.
CHANGEMENTS
Le dollar a chuté de 0,18% par rapport à un panier de devises de référence au cours d’une séance volatile en raison de l’incertitude sur l’ampleur de la baisse attendue des taux de la Fed.
Le yen a augmenté de 0,58% à 141,57 pour un dollar en raison de la divergence des politiques monétaires entre la Fed et la Banque du Japon (BoJ), qui se réunit également cette semaine.
L’euro progresse de 0,21% à 1,1136 dollar après que les chiffres définitifs de l’inflation de la zone euro pour le mois d’août ont confirmé un ralentissement à 2,2% sur un an.
La livre sterling a gagné 0,44% à 1,3168 dollar après qu’un indicateur des prix à la consommation a montré que l’inflation globale au Royaume-Uni était restée stable en août sur un an à 2,2%, mais que l’inflation des services s’est accélérée à 5,6%. La Banque d’Angleterre (BoE) doit rendre sa décision de politique monétaire jeudi.
HUILE
Le marché pétrolier est à nouveau en baisse en raison d’une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière qui prend le pas sur les tensions au Moyen-Orient.
Le Brent a chuté de 1,23% à 72,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a chuté de 1,38% à 70,21 dollars.
(Écrit par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)