Wall Street en baisse, attentisme avant Jackson Hole – 20/08/2024 à 23h47
À la Bourse de New York
par Stephen Culp
La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, marquant un coup d’arrêt après plusieurs séances consécutives dans le vert, en l’absence de véritables catalyseurs et dans l’attente du symposium de Jackson Hole plus tard cette semaine, au cours duquel le président de la Réserve fédérale (Fed) doit s’exprimer.
L’indice Dow Jones a chuté de 0,15%, soit 61,56 points, à 40.834,97 points.
L’indice élargi S&P 500 a perdu 11,13 points, soit 0,20%, à 5 597,12.
Le Nasdaq Composite a chuté de 59,83 points (0,33%) à 17.816,94 points.
Après un creux en début de mois déclenché par les craintes d’une potentielle récession de l’économie américaine, les principaux indices de Wall Street ont rebondi, le S&P 500 et le Nasdaq enregistrant leur plus longue série de gains depuis la fin de l’année dernière.
Tous trois ont reculé mardi, en l’absence de direction claire sur les marchés, trois jours avant les commentaires très attendus du patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.
« Je ne pense pas que la situation actuelle soit le signe d’un changement de tendance », a déclaré Chuck Carlson, directeur général d’Horizon Investment Services à Hammond, Indiana.
« Les investisseurs ont fait une pause, ils en ont besoin après avoir festoyé ces deux dernières semaines », a-t-il ajouté.
Les acteurs du marché attendent le discours de Jerome Powell plus tard cette semaine pour obtenir d’éventuels indices sur le calendrier et l’ampleur de l’assouplissement monétaire envisagé par la Fed cette année.
La question est de savoir si la baisse des taux attendue en septembre « sera de 25 points de base ou de 50 points de base », a déclaré Carlson, « et les gens devraient essayer de lire entre les lignes pour deviner ce qui va se passer ».
Selon FedWatch, les marchés financiers anticipent actuellement à 69,5 % une baisse de taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed en septembre. Une baisse de 50 points de base est envisagée à 30,5 %.
Avant le discours de Jerome Powell vendredi, les investisseurs surveilleront le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed mercredi ainsi que les données du ministère américain du Travail sur le marché du travail pour l’exercice précédent.
Parmi les principaux secteurs du S&P 500, l’énergie a enregistré la plus forte baisse de la journée, en baisse de 2,7 %. En Bourse, Eli Lilly a gagné 3,1 % après que des essais ont montré que son médicament contre le diabète Zepbound était efficace. Palo Alto Networks a bondi de 7,2 % après que ses prévisions pour l’exercice fiscal ont dépassé les attentes. Boeing a chuté de 4,2 % après que l’Administration américaine de l’aviation a annoncé qu’elle imposait une directive de sécurité à la famille 787 Dreamliner du constructeur aéronautique.
text_section_type= »notes » Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur les codes suivants : NYSE Nasdaq Market Summary……….. Top 25 Volumes………………… Top Gains in %…………. Top Diminutions in %…………. Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché………………….. Obligation de référence à 10 ans……………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés boursiers américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P……………………. Valeurs ex-dividende………………………. Prévisions Dow Jones et S&P ..
(Version française Jean Terzian)