Wall Street devrait progresser prudemment, les craintes de récession persistent – 12/08/2024 à 13h11
Les traders de la Bourse de New York (NYSE)
par Augustin Turpin
Wall Street est attendue en timide hausse lundi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, tandis que la prudence reste de mise à l’entame d’une semaine qui sera chargée en indicateurs économiques américains clés. Les futures sur indices new-yorkais indiquent une ouverture équilibrée à Wall Street (0%) pour le Dow Jones, en hausse de 0,14% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,21% pour le Nasdaq.
A Paris, le CAC 40 perdait 0,08% à 7.264,23 points vers 10h50 GMT. A Francfort, le Dax gagnait 0,12% et à Londres, le FTSE gagnait 0,49%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,06%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro est en baisse de 0,06% et le Stoxx 600 est en baisse de 0,09%.
Le segment du secteur des énergies fossiles a progressé de 0,7%, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole pour la cinquième séance consécutive, sur fond de tensions au Moyen-Orient.
Les valeurs financières ont également gagné 0,7%, portées par un bond de près de 5% des actions du réassureur allemand Hannover Re après ses résultats du premier semestre.
Les investisseurs recevront de nombreuses données sur l’activité américaine cette semaine, alors que les craintes d’une récession outre-Atlantique persistent et ont fait chuter les marchés la semaine dernière.
Les prix à la production mardi, les ventes au détail, la production industrielle et les indicateurs d’activité de la Fed de Philadelphie et de l’Empire State jeudi, et enfin l’indicateur de sentiment de l’Université du Michigan seront publiés au cours de la semaine.
L’attention des marchés sera néanmoins focalisée sur l’indicateur d’inflation CPI, attendu mercredi et essentiel à la trajectoire de la politique monétaire américaine.
La Réserve fédérale se réunira fin août pour le symposium de Jackson Hole et s’appuiera sur ces données pour évaluer l’activité.
Les traders sont certains que la banque centrale va baisser ses taux en septembre, estimant à 50% la probabilité d’une baisse de 50 points de base. Tout changement dans ce scénario pourrait faire réagir violemment les marchés moins liquides durant l’été, déjà inquiets du ralentissement de l’emploi aux Etats-Unis.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
Eutelsat gagne 2,2% après avoir annoncé vendredi être en négociations exclusives pour la cession partielle de ses infrastructures de segment terrestre passif.
Le groupe BT a progressé de 6,3% après que la société indienne Bharti Enterprises a accepté d’acheter une participation de 24,5% au principal actionnaire de l’opérateur télécoms britannique, le milliardaire Patrick Drahi, dont le groupe Altice est aux prises avec de lourdes dettes.
JD Sports chute de 4,3% après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro gagnent quelques points dans un contexte d’attentisme sur les taux.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a augmenté de 2,6 points de base (pb) à 2,2490%, tandis que le Bund à deux ans a gagné 3,0 pb à 2,4110%.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a peu changé et a gagné 1,1 point de base à 3,9532%.
CHANGEMENTS
Le dollar a légèrement progressé (0,06%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro a perdu 0,07% à 1,0924 dollar.
HUILE
Le pétrole est en légère hausse alors que les tensions géopolitiques continuent de soutenir les prix.
Le Brent a gagné 0,89% à 80,37 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a progressé de 1,13% à 77,71 dollars CLc1.
(Écrit par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)