Wall Street dans le vert avant Powell, l’Europe portée par le luxe – 26/09/2024 à 13:52
Panneau de Wall Street à l’extérieur de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan
par Claude Chendjou
Wall Street devrait ouvrir en hausse jeudi et les marchés boursiers européens sont également en hausse à la mi-séance, le sentiment du marché étant porté par les annonces répétées de reprise économique de la Chine et les prévisions de Micron alimentant l’optimisme concernant l’intelligence artificielle.
La tendance pourrait toutefois changer avec les déclarations des banquiers centraux attendues à partir de 13H00 GMT, dont celles de Christine Lagarde et de Jerome Powell, respectivement à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les futures sur indices new-yorkais pointent vers une ouverture en hausse de 0,48% à Wall Street pour le Dow Jones, de 0,80% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,46% pour le Nasdaq.
A Paris, le CAC 40 gagnait 1,54% à 7.682,5 points vers 11h20 GMT. A Francfort, le Dax gagnait 1,14% et à Londres, le FTSE gagnait 0,19%, le potentiel de gain étant limité par les valeurs pétrolières.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a progressé de 0,98% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,74%. Le Stoxx 600 a gagné 1,02%, très proche de son record de 526,66 points atteint le 30 août. Il a été porté notamment par les secteurs du luxe (+4,95%) et des ressources de base (+3,88%), particulièrement sensibles à la Chine.
Après une série de mesures annoncées depuis lundi par la Banque populaire de Chine (PBOC), les dirigeants chinois se sont engagés jeudi à mettre en œuvre les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% prévu pour cette année lors de la réunion mensuelle du Politburo, l’organe dirigeant du Parti communiste chinois (PCC).
« Il existe un certain optimisme quant au fait que la Chine pourrait fournir davantage de mesures de relance à l’avenir », a déclaré Fiona Cincotta, analyste de marché chez City Index, ajoutant qu’elle s’attend à ce que la reprise actuelle du marché boursier se poursuive.
Le secteur technologique en Europe (+3,42%) a également contribué à la bonne tenue des indices boursiers, le groupe américain Micron Technology anticipant des revenus supérieurs aux attentes grâce à la demande liée à l’intelligence artificielle (IA), un thème porteur sur les marchés.
A l’inverse, le secteur de l’énergie en Europe (-3,10%) est plombé par une information selon laquelle l’Arabie saoudite s’apprêterait à abandonner son objectif officieux du baril de pétrole à 100 dollars afin de regagner des parts de marché.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Micron Technology a bondi de 15,6% dans les échanges avant bourse après avoir prévu un chiffre d’affaires record de 8,7 milliards de dollars pour le premier trimestre en cours, avec une marge d’erreur de plus ou moins 200 millions de dollars.
Dans son sillage, Nvidia, Qualcomm, Marvell Technology et Arm Holdings progressent de 2% à 3% avant l’ouverture de la séance à New York.
VALEURS EN EUROPE
Ubisoft a chuté de 18,14% après avoir abaissé mercredi ses objectifs financiers pour 2024-2025 et retardé le lancement de son prochain jeu « Assassin’s Creed Shadows ».
Sodexo recule de 4,94%, pénalisé par une information de l’agence Bloomberg selon laquelle le groupe de restauration collective s’intéresserait à son concurrent américain Aramark.
H&M a chuté de 3,67 %, le détaillant ayant abaissé son objectif de marge et affiché un bénéfice au troisième trimestre inférieur aux attentes.
Commerzbank a bondi de 5,85% alors que la banque allemande a annoncé jeudi qu’elle tiendrait une première série de négociations avec UniCredit vendredi.
TAUX
Les rendements des obligations de la zone euro ont chuté jeudi après de nouvelles annonces de la Chine.
« Le sentiment de risque se renforce ce matin en raison des rumeurs d’une injection supplémentaire de 142 milliards de dollars par les autorités chinoises dans le système bancaire », ont écrit les analystes de Danske Bank dans une note.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a chuté de 4,2 points de base à 2,146 %.
Par ailleurs, avant l’intervention de Christine Lagarde (13h30 GMT), les investisseurs tablent désormais avec une probabilité d’environ 60% sur une baisse des taux de la BCE le mois prochain, alors qu’une mesure était encore exclue la semaine dernière.
Aux Etats-Unis, où Jerome Powell doit s’exprimer à 13h20 GMT, le rendement des obligations du Trésor à dix ans a baissé de 1,3 point de base, à 3,7677%.
CHANGEMENTS
Le dollar est en hausse de 0,04% par rapport à un panier de devises de référence alors que le marché attend la troisième estimation de Jerome Powell du PIB américain du deuxième trimestre et les chiffres hebdomadaires des demandes d’allocations chômage.
Le franc suisse a progressé de 0,32% face au dollar à 0,8478 après que la Banque nationale suisse a abaissé ses taux de seulement 25 points de base. Les marchés à terme et certains analystes s’attendaient à une baisse plus importante de 50 points de base après les annonces de la Fed la semaine dernière.
L’euro est à 1,1155 dollar (+0,22%) et la livre sterling à 1,3376 dollar (+0,44%).
HUILE
Les prix du pétrole étaient dans le rouge jeudi, effaçant les premiers gains, après des informations selon lesquelles l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, avait décidé d’augmenter sa production.
Le Brent a chuté de 2,46% à 71,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,41% à 68,01 dollars.
(Écrit par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)