Categories: Nouvelles locales

Wafa Assurance : croissance et rentabilité solides au premier semestre


Wafa Assurance poursuit sa forte croissance avec une amélioration notable de sa rentabilité. La filiale du groupe Al Mada Et Attijariwafa bank affiche, au premier semestre 2024, une Bénéfice net part du groupe (RNPG) de 643 millions de DH, soit une hausse de 16,8% par rapport à la même période en 2023, réalisant ainsi des bénéfices semestriels records.

Rappelons que l’année dernière, le RNPG avait reculé de 0,6% à fin juin puis de 13,6% sur l’ensemble de l’exercice 2023, impacté par l’évolution de marchés financiers et les dépenses non courantes, y compris le don à Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al Haouz.

Ce rebond au premier semestre 2024 s’explique par la croissance de l’activité et la bonne tenue des indicateurs techniques et financiers au Maroc et à l’international.

En effet, au 30 juin 2024, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,1 milliards de DH, en hausse de 8,7%, « tiré par la performance de l’activité au Maroc et à l’international », a expliqué l’assureur à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Par branche, le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Vie a atteint 3,47 milliards de DH, marquant une hausse de 7,9%, « tiré par la croissance de l’Epargne et la bonne tenue de l’activité Prévoyance ».

En Non-Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 3,63 milliards de DH, en hausse de 9,5% « résultant des performances réalisées sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international ». Le groupe renforce également sa solidité financière. Les fonds propres consolidés s’élèvent à 10,17 milliards de DH, en hausse de 10,1%, « compte tenu du résultat semestriel et de l’augmentation des plus-values ​​latentes comptabilisées en capitaux propres ».

Il est à noter que les comptes sociaux (la compagnie Wafa Assurance, sans ses filiales ni ses participations) affichent également des indicateurs en hausse. Le chiffre d’affaires semestriel ressort à 6,14 milliards de DH, en hausse de 7,9%, tiré par la branche Non-Vie (+9,2% à 3,22 milliards de DH) devant l’activité Vie (+6,4% à 2,92 milliards de DH). Le résultat net de la compagnie au premier semestre 2024 a progressé de 4,6% à 484 millions de DH.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

13 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

14 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

15 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

17 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

18 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

19 minutes ago