Rappelons que l’année dernière, le RNPG avait reculé de 0,6% à fin juin puis de 13,6% sur l’ensemble de l’exercice 2023, impacté par l’évolution de marchés financiers et les dépenses non courantes, y compris le don à Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al Haouz.
Ce rebond au premier semestre 2024 s’explique par la croissance de l’activité et la bonne tenue des indicateurs techniques et financiers au Maroc et à l’international.
En effet, au 30 juin 2024, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,1 milliards de DH, en hausse de 8,7%, « tiré par la performance de l’activité au Maroc et à l’international », a expliqué l’assureur à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.
Par branche, le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Vie a atteint 3,47 milliards de DH, marquant une hausse de 7,9%, « tiré par la croissance de l’Epargne et la bonne tenue de l’activité Prévoyance ».
En Non-Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 3,63 milliards de DH, en hausse de 9,5% « résultant des performances réalisées sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international ». Le groupe renforce également sa solidité financière. Les fonds propres consolidés s’élèvent à 10,17 milliards de DH, en hausse de 10,1%, « compte tenu du résultat semestriel et de l’augmentation des plus-values latentes comptabilisées en capitaux propres ».
Il est à noter que les comptes sociaux (la compagnie Wafa Assurance, sans ses filiales ni ses participations) affichent également des indicateurs en hausse. Le chiffre d’affaires semestriel ressort à 6,14 milliards de DH, en hausse de 7,9%, tiré par la branche Non-Vie (+9,2% à 3,22 milliards de DH) devant l’activité Vie (+6,4% à 2,92 milliards de DH). Le résultat net de la compagnie au premier semestre 2024 a progressé de 4,6% à 484 millions de DH.
lematin