Bourse Entreprise

Vusion group (anciennement son imagotag) : Un an après Gotham City, un autre fonds accuse Vusiongroup d’irrégularités comptables

(BFM Bourse) – Le spécialiste des étiquettes électroniques a subi ce vendredi la plus forte baisse du SBF 120, après une attaque d’un fonds spéculatif l’accusant d’irrégularités comptables.

Week-end difficile pour Vusiongroup. Le titre du label spécialiste plonge encore de 10% après avoir même chuté de plus de 16,6% dans la matinée.

Le violent déclin du titre de l’ancien SES-imagotag est à relativiser avec une attaque du fonds spéculatif Shadowfall, qui accuse l’entreprise française d’irrégularités comptables, selon des informations de presse rapportées par l’agence Dow Jones.

Sur le réseau social en Bourse a été accusé l’an dernier d’irrégularités comptables avec son actionnaire et fournisseur.

Il affirme également que le directeur général et le directeur financier de cette société ont vendu collectivement pour 10 millions d’euros d’actions. « Certes, je ne suis pas un expert en la matière, mais à mon avis, c’est la fraude la plus flagrante en Europe en ce moment », a également indiqué Matthew Earl dans un post sur X.

Un tweet « qui sème la confusion »

Ni un ni deux, le rapprochement s’est fait avec Vusiongroup, qui avait été attaqué en juin dernier sur ces mêmes griefs. La salve est cette fois venue de Gotham City, qui avait accusé l’entreprise spécialisée dans les étiquettes intelligentes d’augmenter artificiellement ses revenus et ses résultats.

« Le tweet sème la confusion en ne nommant aucune entreprise, et vise à rouvrir le chapitre fermé d’une attaque dont nous avons été victimes l’année dernière », a déclaré un porte-parole de Vusiongroup à BFM Bourse.

Le spécialiste des étiquettes électroniques critique cette « nouvelle manipulation de marché », qui est selon elle « totalement infondée » dans la mesure où « la communication à laquelle il est fait référence concerne la société taïwanaise E Ink, et non la société chinoise BOE ».

« Un vendeur à découvert s’appuie sur la communication financière d’un de nos partenaires, sans le mentionner explicitement, pour faire un lien avec d’anciennes allégations de Gotham City, fermement démenties par l’entreprise qui démontrait leur caractère mensonger et volontairement trompeur », ajoute Vusiongroup à BFM. Bourse.

A la Bourse de Paris, le titre plongeait de 58,27% le 23 juin 2023, au lendemain de la publication de la note au vitriol de Gotham City.

La direction est alors immédiatement intervenue et a publié plusieurs réponses aux allégations formulées par Gotham City Research.

Vusiongroup évoque d’ailleurs cet épisode dans sa communication d’aujourd’hui à BFM Bourse : « un vendeur à découvert avait orchestré une manipulation du cours de bourse sur la base d’allégations fausses et trompeuses. Sans fondement, celles-ci ont toutes été entièrement démenties. Nous avons répondu à toutes les points, de manière claire et transparente. L’entreprise rappelle également à ce propos « qu’il s’agissait d’opérations d’initiés, sanctionnées par la loi, et de tentatives de manipulation de marché ».

Ces multiples communications visant à redorer le blason de l’ex-SES-imagotag ont également convaincu le marché. Le titre a même atteint il y a quelques jours un plus haut historique à 175,10 euros, galvanisé par la prolongation de son partenariat avec le géant américain de la distribution Walmart.

Ironiquement, l’action Vusiongroup s’échangeait à près de 170 euros à la Bourse de Paris avant l’attaque de Gotham City Research en juin 2023.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur VUSION GROUP (anciennement SES IMAGOTAG) en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page