Vulcain le colosse du Jurassique, vendu plusieurs millions d’euros : Actualités
Le plus gros dinosaure jamais présenté aux enchères a été adjugé ce samedi 16 novembre pour six millions d’euros, frais inclus. Une vente exceptionnelle rapportée par le HuffPost.
Vulcain, un Apatosaure vieux de 150 millions d’années, vient d’entrer dans l’histoire. Découvert en 2018 aux États-Unis, ce squelette exceptionnel a été vendu aux enchères au château de Dampierre-en-Yvelines, en Île-de-France.
Mesurant plus de 4 mètres de haut et 20,50 mètres de long, ce géant préhistorique est aujourd’hui le plus grand dinosaure jamais vendu au monde, rapporte le HuffPost.
Les enchères, qui avaient débuté à 1,2 million d’euros, ont rapidement grimpé pour atteindre 4,7 millions d’euros. Frais compris, la transaction atteint un montant exceptionnel de 6 millions d’euros. Si le nom de l’acquéreur reste confidentiel, il s’agirait d’un Français d’une quarantaine d’années, qui envisage de faire don de Vulcain à une institution scientifique ou muséale.
Vulcain, un élément majeur du patrimoine paléontologique
Exposé depuis le 13 juillet à l’orangerie du château de Dampierre, Vulcain a attiré des milliers de visiteurs. Avant d’être assemblés et restaurés en France, ses 306 ossements fossilisés ont été découverts après trois ans de fouilles aux Etats-Unis. Ce patient travail a permis de conserver 80 % des os d’origine, offrant ainsi un spécimen d’une qualité exceptionnelle.
L’heureux acquéreur, conscient de l’importance scientifique de sa nouvelle acquisition, a accepté que Vulcain reste accessible aux paléontologues pour de futures recherches. Plusieurs musées, dont le Paléospace de Villers-sur-Mer et l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles, se disputent déjà l’honneur d’accueillir cette pièce unique. Le commissaire-priseur Olivier Collin ? du Bocage résume l’enthousiasme de cette vente en ces termes : « C’est moins cher qu’un tableau de Basquiat ou de Picasso, et ça attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. »
publié le 17 novembre à 11h19, Orane Guisset, 6médias