Nouvelles sportives

Vuelta. Tour d’Espagne – Wout Van Aert remporte la 7ème étape… au bout du suspense

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un retour au calme après une journée folle jeudi, la 7ème étape de La Vuelta nous a offert une finale passionnante… où elle se trouve Wout Van Aert qui a gagné ! La dernière difficulté du jour, dont le sommet était situé à 25 kilomètres de l’arrivée, a complètement fait exploser le peloton. S’en sont suivies de nombreuses attaques, avant un regroupement et un sprint dans les rues de Cordoba… qui a sacré le Belge de la Visma | Louer un vélo. Van Aert a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour d’Espagnedevant Mathias Vacek (Lidl Trek) et Paul Miquel (Équipe Kern Pharma). Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) est toujours solidement installé en tête du classement général.

Vidéo – Wout Van Aert, vainqueur de cette 7ème étape

Le résumé détaillé

Contrairement à la veille, les premières heures de course ont été très calmes. Un seul coureur a décidé de s’échapper, en présence Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi). Derrière, il y a les formations Visma | Louer un vélo de Wout Van Aert Et Alpecin-Deceuninck de Les bosquets de Kaden qui contrôlent. Les Espagnols de la Euskaltel-Euskadi Le compte est avancé jusqu’à 8 minutes, mais il est repris dans la finale.

Le rythme s’accélère à mesure que nous approchons de la seule difficulté de la journée, l’Alto del 14%. Contrairement à ce que son nom suggère, le pourcentage moyen n’est pas de 14%, mais de 5,6% sur 7,4km. Le sommet de cette difficulté se situe à 25 kilomètres de l’arrivée. Et c’est l’équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe qui durcit. Les sprinteurs sont libérés un par un, ça fait très mal et on assiste même à une attaque de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Tous les autres leaders suivent. Les bosquets de Kaden (Alpecin-Deceuninck) et Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) sont notablement décollés, le premier est même tombé.

Une fin folle

Un sprint bonifié est au sommet, et c’est Primoz Roglic qui prend la tête devant Sepp Kuss (Visma | Louer un vélo) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui prennent 6, 4 et 2 secondes. Ça commence à y ressembler, les membres de l’équipe se font rares et c’est le tour de Marc Soler (UAE Team Emirates) de passer à l’offensive. Le Catalan profite de ce marquage et prend rapidement une bonne dizaine de secondes d’avance. Après la descente, Van Aert passe à l’offensive, mais est bien marqué par le Équipe des Émirats arabes unis. C’est donc à Sepp Kuss à monter, le dernier équipier du Belge. L’Américain est très fort et revient sur SolerUn groupe de 30 coureurs se retrouve donc en tête.

Mais les attaques continuent et c’est au tour de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) passe à l’offensive à 2 kilomètres de la ligne. Derrière, Alexandre Vlassov (Red Bull-BORA-hansgrohe) le poursuit et tout se regroupe à 200 mètres de l’arrivée. Moment choisi par Van Aert pour lancer son sprint. Le Belge est très fort et s’impose sans problème, pour sa deuxième victoire dans cette 79e édition. Il est devant sur la ligne Mathias Vacek (2e, Lidl Trek), Paul Miquel (3ème, Equipe Kern Pharma), Stefan Küng (4e, Groupama-FDJ) et Quinten Hermans (5e, Alpecin-Deceuninck). Au classement général, pas de changement majeur à signaler, hormis les bonifications. Parmi les 20 premiers, seul le Maillot Blanc Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ne faisait pas partie du groupe de tête et a concédé 17 secondes.

Tour d’Espagne – Classement de la 7ème étape

Tour d’Espagne – Classement général provisoire après la 7ème étape

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page