Vuelta. Tour d’Espagne – Wout Van Aert : « Dire que je peux gagner n’importe où est une exagération »
Splendide Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike ) ! Déjà double vainqueur, le Belge signe son troisième succès La Vuelta en remportant la 10ème étape ce mardi. Van Aert s’est glissé dans une échappée de 5 coureurs au début de l’étape. Il a ensuite parfaitement joué le coup en attaquant Marc Soler (UAE Team Emirates), le coureur le plus dangereux à l’avant, a pris un bidon. Il a ensuite creusé l’écart avec Quentin Pacher (Groupama-FDJ) dans la montée finale avant de le dominer facilement au sprint.
Vidéo – Wout Van Aert remporte sa troisième victoire sur cette Vuelta
#LaVuelta24 Wout Van Aert remporte la 10e étape du Tour d’Espagne, son troisième succès sur La Vuelta cette année. Le Belge a devancé au sprint le Français Quentin Pacher, les favoris n’ont pas bougé, Ben O’Connor reste en rouge. pic.twitter.com/c6LzX78m4U
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 27 août 2024
« L’échappée ? C’était mon objectif mais j’ai failli abandonner »
Van Aert est revenu sur son début d’étape compliqué : « Ce n’est pas si souvent que je peux gagner quand ma famille me rend visite sur une course, donc c’est encore plus spécial et vraiment sympa. Mon objectif était clairement d’être dans l’échappée, mais j’ai eu du mal dans la première montée. J’ai failli abandonner, mais j’ai essayé une dernière fois juste avant le sommet. Nous avons dû nous battre pendant 50 kilomètres avec un petit écart. »
« Pour être honnête, je pense que ça a joué en ma faveur car dans le final, les grimpeurs de mon groupe manquaient de fraîcheur et c’est comme ça que j’ai gagné. Dire que je peux gagner n’importe quelle étape est un peu exagéré, je dirais, mais c’est bien d’être sur une course comme celle-ci où je peux m’exprimer sur tous les profils. Et quand je me retrouve dans une situation comme celle-là, j’ai toujours une chance. C’est une très belle victoire. J’ai pris des points au classement de la montagne car il y avait une grosse bagarre devant, mais mes yeux sont définitivement sur le maillot vert et pas du tout sur le maillot de la montagne. » ajouté Van Aertqui est à égalité de deux points avec Adam Yates (UAE Team Emirates), portant le maillot à pois.